Les droits de la Nature : sortir d’une logique d’usage, bâtir des relations justes avec le Vivant
Face aux crises écologiques et sociales systémiques que nous traversons, la note rédigée par Wild Legal dans le cadre du cycle "Usage des terres et des mers, quelle trajectoire pour quelle société ?" de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) propose un changement radical de paradigme.
12 août5 min de lecture
Droits de l’Océan : une marée citoyenne face aux silences diplomatiques – retour sur l’UNOC à Nice
Vendredi 13 juin s’est clos la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice. Pour l’association Wild Legal, qui réclamait l’intégration des droits de l’océan dans la déclaration politique finale, cette semaine intense fut à la fois un moment d’espoir et de déception. Espoir face à l’émergence d’une mobilisation mondiale en faveur d’une gouvernance écocentrée de l’océan ; déception face à la surdité persistante des instances de décision.
16 juin4 min de lecture
GARONNE | Un nouveau Collectif arrive en Haute-Garonne pour faire reconnaître les droits du fleuve
L’Assemblée citoyenne, dans laquelle nous avons été auditionnés le 22 mai 2023 sur les droits de Garonne, a publié le 3 février 2024 le rapport final de ses travaux et l’Assemblée citoyenne s’est déclarée favorable à la proposition suivante : DONNER UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE À LA GARONNE ET DES DROITS.
13 juin4 min de lecture
UNOC : Paris s'engage pour les droits de l’Océan
À quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, une avancée politique majeure vient renforcer notre plaidoyer : la Ville de Paris s’engage officiellement aux côtés de l’association Wild Legal, Longitude 181 et les autres ONG membres de la coalition internationale ainsi que les 53.000 signataires de notre pétition pour demander la reconnaissance des droits de l’Océan dans la Déclaration politique qui sera adoptée à l'issu du sommet.
4 juin2 min de lecture
Les droits du Vivant à l’Assemblée nationale : une avancée majeure pour le mouvement en France
Le 14 mai 2025, Wild Legal et la députée Chantal Jourdan ont organisé un colloque inédit au Palais Bourbon autour d’une idée ambitieuse : repenser en profondeur notre rapport au Vivant et aux milieux naturels par l’instauration de droits pour la Nature.
3 juin11 min de lecture
Face à la pêche industrielle, l’Équateur défend les droits de l’Océan
Le 28 novembre 2024, la Cour constitutionnelle de l’Équateur rendait une décision décisive dans l’affaire n°95-20-IN/24, affirmant que les écosystèmes marins et côtiers sont titulaires de droits fondamentaux. Cette décision vient clore un contentieux autour de l’article 104 de la Loi Organique pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche (LODAP), tout en ouvrant une brèche majeure pour la reconnaissance des droits des milieux marins à l’échelle mondiale.
23 mai7 min de lecture