En Équateur, le peuple résiste et dit « NON » aux menaces contre les droits de la Nature
Dimanche 16 décembre, les Équatorien·nes ont rejeté à plus de 62 % la convocation d’une Assemblée constituante et la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un vote sans ambiguïté, qui met un coup d’arrêt – pour l’instant – au projet du président Daniel Noboa visant à réviser en profondeur le cadre institutionnel du pays et les menaces que ce projet laissait planer sur les droits de la Nature consacrés depuis 2008.
il y a 4 jours5 min de lecture
UICN 2025 : les droits de la Nature passent de l’idée à l’action
Cette année, les droits de la nature et le droit écocentrique seront au cœur des débats du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi.
2 oct.5 min de lecture
Quand la Nature entre en démocratie : nouveaux droits, nouveaux communs.
Y a-t-il une place possible pour la Nature dans notre démocratie ?La Commission nationale du débat public complète sa collection "les notes d'éclairage de la CNDP" par une nouvelle production intitulée "Droits de la Nature et droits participatifs, comment faire entendre la voix des citoyennes et citoyens et celle du vivant", rédigée par Ilaria Casillo (vice-présidente de la CNDP) et Marine Calmet (juriste et fondatrice de l’association Wild Legal).
1 oct.2 min de lecture
Retour sur le webinaire de rentrée de l'association Wild Legal
Le mardi 23 septembre 2025 a eu lieu notre premier webinaire de rentrée en présence des membres de l’équipe Marine Calmet - Présidente de Wild Legal et Gaël Defins - Juriste, chargé juridique et plaidoyer. Celui-ci a réuni près d'une cinquantaine de personnes en visioconférence, pour découvrir nos dernières initiatives pour faire avancer la reconnaissance des droits de la Nature en France et à l’international.
24 sept.3 min de lecture
Les droits de la Nature : sortir d’une logique d’usage, bâtir des relations justes avec le Vivant
Face aux crises écologiques et sociales systémiques que nous traversons, la note rédigée par Wild Legal dans le cadre du cycle "Usage des terres et des mers, quelle trajectoire pour quelle société ?" de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) propose un changement radical de paradigme.
12 août5 min de lecture
Droits de l’Océan : une marée citoyenne face aux silences diplomatiques – retour sur l’UNOC à Nice
Vendredi 13 juin s’est clos la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice. Pour l’association Wild Legal, qui réclamait l’intégration des droits de l’océan dans la déclaration politique finale, cette semaine intense fut à la fois un moment d’espoir et de déception. Espoir face à l’émergence d’une mobilisation mondiale en faveur d’une gouvernance écocentrée de l’océan ; déception face à la surdité persistante des instances de décision.
16 juin4 min de lecture





_edited.jpg)







