top of page

« Ma rivière,
c'est moi »

Bâtir ensemble
la protection juridique
des rivières de France
.

Sans titre-2.png

Chaque goutte
compte.

Découvrez l'Appel
des gardiennes et gardiens
des droits des rivières.

      Partout dans le monde, de la Nouvelle Zélande aux USA, de la Colombie à l’Espagne, des États, des collectivités, des associations ou encore des citoyen·nes s’engagent pour reconnaître des droits aux écosystèmes aquatiques et ainsi les protéger face à la crise écologique. 

En France aussi, cette mue juridique est nécessaire. Nos rivières font face à de nombreux enjeux écologiques, dérèglement climatique pollutions et artificialisation, qui menacent leur intégrité et mettent en péril l’habitat de toutes les espèces qui en dépendent… y compris l’espèce humaine. 

 

Jusqu’ici, notre société s'est comportée vis-à-vis de l'eau comme s'il s'agissait d'une “ressource” exploitable à l’infini. Les droits que s’est arrogé notre société sur le vivant ont eu pour effet de rapidement conduire à une dégradation de la santé de nos rivières, et de toute la vie qu’elles charrient.

«

Je signe l'appel et reste informé·e 

Dans ce changement sociétal que nous appelons, il est nécessaire que notre société reconnaisse les droits des rivières, pour repenser la protection de nos territoires et permettre aux entités naturelles d’être représentées juridiquement parmi les instances qui régissent nos choix collectifs. Nous voulons favoriser la mise en œuvre de gouvernances de l’eau ambitieuses,  qui au-delà des conflits d’usages humains engloberaient les besoins fondamentaux de la nature et les limites planétaires.


En ce jour, je soutiens l’appel des gardiennes et des gardiens des droits des rivières et le projet d’expérimentation dans nos territoires de nouveaux modèles pour repenser une société en harmonie avec les lois du vivant. J’invite tous les citoyen-nes, les associations mobilisés pour défendre les corps aquatiques, toutes les collectivités, les élu-es et autres acteurs engagés pour le respect de l’eau à rejoindre cette démarche innovante de mobilisation pour les droits des rivières.

»

L'appel
Comment aider ?
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Merci pour votre soutien ! Pour aller plus loin, jetez un oeil ci-dessous.

Signer l'appel
Sans titre-2.png

CHAQUE GOUTTE
COMPTE

Un projet inédit en France

Le Programme Wild Legal et Rivières Sauvages mènent campagne pour le droit des rivières à être dotées de la personnalité juridique et reconnues titulaires de droits propres. Aux côtés des gestionnaires de 3 "Sites Rivières Sauvages" volontaires pour cette expérimentation à l'échelle de leur territoire, elles mobilisent la science et le droit dans une approche à la fois de recherche et d’action pour imaginer de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance en accord avec les besoins du vivant. 

Par une action concrète et locale, cette campagne a pour ambition de faire avancer le débat national sur la reconnaissance des droits de la nature en France. Les résultats de cette expérimentation seront documentés et valorisés auprès du grand public pour pouvoir être répliqués partout en France. 

Vous retrouverez sur cette page toutes les informations mises à jour de ce partenariat au long cours que nous initions en 2022.

 UN PARTENARIAT ENTRE DEUX STRUCTURES D'AVENIR 

Le programme Wild Legal a pour objet l’élaboration, la pratique et l’adoption d’un droit écosystémique capable de mieux agir en faveur de la préservation de la nature et de ses éléments, notamment des milieux aquatiques. Dans une dynamique de recherche-action, il entend faciliter et encourager l’action tout en formant les nouvelles générations de juristes à l'expérimentation de nouveaux outils légaux moins anthropocentriques.

 

Pour mener à bien son objet, l’association apporte ainsi à ses partenaires un soutien technique, notamment dans les démarches juridiques, recours en justice, plaidoyers et mobilisations ayant pour objet la transition écologique du droit et les droits de la nature.

 

Elle organise par ailleurs divers programmes de sensibilisation en vue de donner aux citoyen.ne.s et aux juristes la formation et les outils nécessaires pour s’impliquer concrètement dans l’évolution de la société. Elle est notamment connue à ce titre pour l'organisation de procès-simulés inter-universitaires, que vous pourrez retrouver sur ce site.

 

Wild Legal élabore enfin des propositions concrètes (consultations citoyennes, propositions de loi, etc...) et en assure la promotion auprès du grand public et des décideurs.

Le Réseau des Rivières Sauvages est un outil pionnier qui réunit des acteurs de tous horizons : gestionnaires des bassins versants, institutions, collectivités territoriales, entreprises, associations de protection et gestionnaires des milieux naturels, riverains.

 

Il a un double objectif : reconnaître la naturalité des rivières de nos territoires et honorer l’engagement et la détermination des communautés humaines au service de la création de valeur à partir de la biodiversité.

 

Porté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, il se base sur un référentiel exigeant et un socle technique de 47 critères contrôlés par l’AFNOR, (Association Française de Normalisation).

 

Dix ans après sa création, 30 rivières sont aujourd’hui labellisées « Site Rivières Sauvages » et 15 territoires se mobilisent pour intégrer le réseau dans les 3 prochaines années.

 UNE CAMPAGNE INDÉPENDANTE QUI DÉPEND DE VOUS ! 

Chaque centime récolté par la campagne que vous découvrez ici servira au développement de ce projet. Notre méthode, nos statuts d'expert.es et de juristes partenaires, et l'éthique de notre programme d'accompagnement nous permettent de porter cette campagne de manière indépendante et décentralisée au service de chaque rivière et de ses gardiens, sur tous les territoires.