LE CONCEPT WILD LEGAL

 UNE SAISON CITOYENNE INTERACTIVE ET INTERGÉNÉRATIONELLE 

Wild Legal est un programme juridique expérimental et interactif où étudiants, experts et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature. Conçu autour d'un programme pédagogique, de procès-simulés et de combats phares, il se pense en couveuse des initiatives juridictionnelles environnementales les plus innovantes.

Comment ça marche ?​

  1. Chaque nouvelle saison universitaire, l'école se fait think-tank, pense, enseigne et explore les potentiels juridiques d’une problématique environnementale soumise à son étude par un panel d'ONG partenaires.
     

  2. Au cours de cette même saison, ces potentiels sont testés en conditions réelles par la tenue d’un procès-simulé interuniversitaire autour d’un sujet réel, faisant office de stress-test.
     

  3. A l’issue de ce tournoi, l’intégralité des résultats de ces travaux sont collectés et mis à disposition d’une coalition en charge de mener le combat par une procédure juridique, cette fois bien réelle.

Véritables courses-relais du droit, ces saisons se tiennent chaque année de Septembre à Juin.

Se tient ainsi une saison de rencontres, de formations universitaires, de séminaires professionnels et de conférences citoyennes dédiés à la compréhension du sujet, à l'appréhension des limites actuelles du droit de l’environnement pour le résoudre et à l'appréciation des enjeux juridiques liés à la reconnaissance des Droits de la Nature.

Se tient alors une saison "jurisportive" universitaire, construite autour d'un procès-simulé plaçant les étudiants en situation réelle et les encadrant de conseillers juridiques. Cette compétition contentieuse est organisée en deux phases:
 

  • Les écritures
    de conclusions en requête ainsi qu’en défense.

  • Les auditions contradictoires des plaidoiries.

S'élabore enfin un recours en justice ou une proposition de loi, préparés par les membres du programme et déposés à la suite du tournoi par la coalition des associations partenaires, des experts et des étudiants souhaitant y participer.

JUIL-AOÛT

CONCEPTION

Rencontre d'ONGs, de professeurs, de juristes praticiens et de théoriciens en lien avec la thématique annuelle de la saison à venir.

SEPT-OCT

DIFFUSION

Présentation du sujet par ses enjeux juridiques et juridictionels auprès des professionnels, des étudiants et des citoyens.

OCT-MARS

RÉDACTION

Recherche juridique, échange de conclusions en requête et en défense rédigées par les équipes inscrites au tournoi.

AVRIL

COMPÉTITION

Audition des plaidoiries, attribution de prix aux meilleures équipes du tournoi, conférences et témoignages sur le sujet abordé.

MAI-JUIN

COALITION

Collecte des argumentaires juridiques soulevés et parrainage d'une coalition prête à porter son premier recours en justice.

Une pédagogie,

un procès-simulé,

un combat,

 Chaque année. 

" UN CONCEPT SIMPLE, EFFICIENT ET DÉMOCRATIQUE, POUR LIVRER CHAQUE ANNÉE UN NOUVEAU PROCÈS DE JUSTICE BIO-CLIMATIQUE. "

Restez informé  

!

Devenez Robin des droits.

Participez au programme.

 

5'.jpg
4'.jpg

Soutenir notre action et rejoindre notre projet

Joindre votre projet

au nôtre le temps

d'une saison.

DU DROIT DANS NOS BOTTES

Wild Legal est un programme interactif pour la transition juridique et les droits de la Nature.

Il est porté par l'Association Wild & Legal, association loi 1901 enregistrée au Répertoire National des Associations et déclarée au journal officiel.

Il fut co-fondé avec :

Coalitions.png
GARN.png
nature rights.png
Sherpa.png

RECHERCHER SUR CE SITE

ACTUALITÉS À LA UNE

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc SoundCloud Icône
  • Helloasso