LE CONCEPT WILD LEGAL
UNE SAISON CITOYENNE INTERACTIVE ET INTERGÉNÉRATIONELLE
Wild Legal est un programme juridique expérimental et interactif où étudiants, experts et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature. Conçu autour d'un programme pédagogique, de procès-simulés et de combats phares, il se pense en couveuse des initiatives juridictionnelles environnementales les plus innovantes.
Comment ça marche ?
-
Chaque nouvelle saison universitaire, l'école se fait think-tank, pense, enseigne et explore les potentiels juridiques d’une problématique environnementale soumise à son étude par un panel d'ONG partenaires.
-
Au cours de cette même saison, ces potentiels sont testés en conditions réelles par la tenue d’un procès-simulé interuniversitaire autour d’un sujet réel, faisant office de stress-test.
-
A l’issue de ce tournoi, l’intégralité des résultats de ces travaux sont collectés et mis à disposition d’une coalition en charge de mener le combat par une procédure juridique, cette fois bien réelle.
Véritables courses-relais du droit, ces saisons se tiennent chaque année de septembre à juin.
Se tient ainsi une saison de rencontres, de formations universitaires, de séminaires professionnels et de conférences citoyennes dédiés à la compréhension du sujet, à l'appréhension des limites actuelles du droit de l’environnement pour le résoudre et à l'appréciation des enjeux juridiques liés à la reconnaissance des Droits de la Nature.
Se tient alors une saison "jurisportive" universitaire, construite autour d'un procès-simulé plaçant les étudiants en situation réelle et les encadrant de conseillers juridiques. Cette compétition contentieuse est organisée en deux phases:
-
Les écritures
de conclusions en requête ainsi qu’en défense. -
Les auditions contradictoires des plaidoiries.
S'élabore enfin un recours en justice ou une proposition de loi, préparés par les membres du programme et déposés à la suite du tournoi par la coalition des associations partenaires, des experts et des étudiants souhaitant y participer.