Gardien.nes du Vivant, vous êtes
à la barre
.

Pour la première fois en 2022-23,
notre programme juridique se déploiera au service de luttes locales candidates.

Sans titre-2.png

Vous avez la parole.

Rejoignez un partenariat exclusif, sur mesure et intégré, bénéficiez d'une dotation en nature, et placez votre lutte au cœur du mouvement pour la reconnaissance des droits de la Nature.

 

Dans une démarche internationale de recherche et de développement sur les droits de la Nature,      bénéficiez de l’expertise et du réseau des procès-simulés Wild Legal, et intégrez un programme expérimental d’incubation qui co-portera juridiquement, médiatiquement et financièrement votre combat au cœur de notre système législatif et juridictionnel.

 

Par l'étude et l'accompagnement de votre lutte au cœur d’un programme juridique complet, profitez des procès-simulés Wild Legal      pour :

 

  • Visibiliser et vulgariser votre combat auprès du public, des médias, des juristes et des parlementaires.

  • Obtenir une aide juridique d’avocat.es et d’expert.es pour porter votre combat en justice et/ou au Parlement.

  • Intégrer un réseau multiple intégrant étudiant.es, juristes, scientifiques, avocat.es, mécènes, médias et ONG partenaires pour catalyser votre action.

  • Faire de votre combat un cas d’école utile aux autres territoires et à la transition écologique de notre droit, par un projet aussi combatif que pédagogique.

Les droits de la Nature, c'est quoi ?

Les Droits de la Nature sont un mouvement juridique  international veillant à intégrer la complexité et l'interdépendance des écosystèmes dans sa lecture des textes environnementaux, et du droit en général, afin de le faire entrer en cohérence avec les limites planétaires.

 

Déjà consacrés dans de nombreux Etats du monde, les droits de la Nature proposent des solutions juridiques innovantes : dotation de personnalités juridiques naturelles aux écosystèmes de notre biosphère pour l'amélioration de leur protection, instauration du crime d'écocide pour la pénalisation de leur destruction, etc. 

Wild Legal a pour objectif de penser et de provoquer la mise en oeuvre de ces solutions à l'intérieur du droit français par une méthode expérimentale interactive à la fois ludique, pédagogique et participative reposant sur des procès simulés pour développer, pratiquer et appliquer un droit biocompatible et incuber des initiatives juridictionnelles environnementales innovantes.

Pourquoi proposer une incubation en procès-simulés plutôt qu'une simple aide juridictionnelle ?

Parce que la première n'empêche pas la seconde, mais que l'aide juridictionnelle traditionnelle seule est limitée par les limites structurelles du droit et du monde juridique.

Parce que la transition de notre système juridique ne se fera pas sans grande victoires et revirements, et que ces revirements se préparent collectivement.

Parce que chaque lutte doit s'inscrire dans une dynamique plus large et permettre aux suivantes d'être enrichies et grandies par les expériences.

Parce qu'il ne suffit pas de changer le droit : il faut aussi changer celles et ceux qui le font par de la formation au plus près des cas réels.

Parce que nous n'avons plus le temps de travailler en silos, et qu'il est désormais de notre responsabilité de faire de chaque affaire un véritable cas d'école pour les générations de juristes à venir.

Fiche : appel à candidatures.

 

Émetteur :

Wild Legal, Association loi 1901

Région :

National

Type d’offre :

Appel à candidatures

Type de dotation :

Partenariat juridique, stratégique et médiatique

Valorisation totale de la dotation :

75.000,00 €

Structure éligible :

Associations, autres personnes morales ou physiques.

Secteur :

Environnement

Date d’échéance :

1er juillet 2022

 

VOUS ÊTES ENGAGÉ.E DANS UNE LUTTE ÉCOLOGIQUE ET VOUS SOUHAITEZ L’INSCRIRE DANS LE MOUVEMENT DES DROITS DE LA NATURE ? VOUS CHERCHEZ À ENGAGER UNE PROCÉDURE JURIDIQUE AMBITIEUSE SANS SAVOIR COMMENT LA FAIRE, LA VISIBILISER OU LA FINANCER ?

Sans titre-2.png

JE CANDIDATE !

POUR
OBTENIR UN NOUVEAU GENRE
D'AIDE JURIDIQUE

POUR
VISIBILISER
ET MÉDIATISER
VOTRE LUTTE

POUR
INTÉGRER
UN RÉSEAU
INTERNATIONAL

POUR
FAIRE DE
VOTRE COMBAT
UN CAS D'ÉCOLE

 

Ce que nous proposons à nos lauréat.es :

Sans titre (5).png
Sans titre (4).png

 EN INTÉGRANT LE PROGRAMME DE PROCÈS-SIMULÉS WILD LEGAL, 

 VOUS REJOIGNEZ UNE PLATEFORME INTERACTIVE OÙ VOUS ... 

BÉNÉFICIEZ

D'une équipe référente experte à votre contact au quotidien.

MAXIMISEZ 

La pertinence de votre bataille locale en l’intégrant aux grandes dynamiques juridiques actuellement débattues pour une transition écologique de notre droit et pour la reconnaissance des droits de la Nature.

DÉMULTIPLIEZ

L’impact de votre combat en lui donnant une visibilité dans toute la sphère juridique, auprès du grand public et du législateur.

RENCONTREZ l’écosystème médiatique, financier et militant capable de soutenir votre action juridique.

 ... POUR UNE INCUBATION HOLISTIQUE DE VOTRE LUTTE ... 

  • Conseil et expertise juridique dans un suivi de 12 mois minimum

à partir de la sélection de votre dossier de candidature.

  • Incubation de vos problématiques par un concours d’étudiant.es juristes
    issu.es de différentes universités et au sein d’une simulation de procès.

  • Médiatisation de vos problématiques auprès de larges audiences
    le programme Wild Legal étant régulièrement relayé par de nombreux médias (Brut, France Inter, Usbek et Rica, La Relève et la Peste, Politis, Vert.eco, WeDemain, Reporterre), tiers-lieux, festivals et ONG (On est prêt, Climax Festival, Darwin écosystème et Darwin Climax Coalitions, La REcyclerie, La Cité Fertile, La Base).

  • Soutien de vos actions et de votre communication publique
    par le soutien à vos campagnes de financement participatif et la production de contenus ciblés (vidéos, visuels, etc.).

  • Veille et production de notes juridiques
    afin d’aboutir à un livre blanc de recommandations sur votre problématique.