En Équateur, le peuple résiste et dit « NON » aux menaces contre les droits de la Nature
Dimanche 16 décembre, les Équatorien·nes ont rejeté à plus de 62 % la convocation d’une Assemblée constituante et la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un vote sans ambiguïté, qui met un coup d’arrêt – pour l’instant – au projet du président Daniel Noboa visant à réviser en profondeur le cadre institutionnel du pays et les menaces que ce projet laissait planer sur les droits de la Nature consacrés depuis 2008.
il y a 2 jours5 min de lecture
Retour sur le webinaire de rentrée de l'association Wild Legal
Le mardi 23 septembre 2025 a eu lieu notre premier webinaire de rentrée en présence des membres de l’équipe Marine Calmet - Présidente de Wild Legal et Gaël Defins - Juriste, chargé juridique et plaidoyer. Celui-ci a réuni près d'une cinquantaine de personnes en visioconférence, pour découvrir nos dernières initiatives pour faire avancer la reconnaissance des droits de la Nature en France et à l’international.
24 sept.3 min de lecture
Les droits de la Nature : sortir d’une logique d’usage, bâtir des relations justes avec le Vivant
Face aux crises écologiques et sociales systémiques que nous traversons, la note rédigée par Wild Legal dans le cadre du cycle "Usage des terres et des mers, quelle trajectoire pour quelle société ?" de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) propose un changement radical de paradigme.
12 août5 min de lecture
Les droits du Vivant à l’Assemblée nationale : une avancée majeure pour le mouvement en France
Le 14 mai 2025, Wild Legal et la députée Chantal Jourdan ont organisé un colloque inédit au Palais Bourbon autour d’une idée ambitieuse : repenser en profondeur notre rapport au Vivant et aux milieux naturels par l’instauration de droits pour la Nature.
2 juin11 min de lecture
Actes du Colloque « Les droits de la Nature : Avancées internationales et perspectives pour la France »
Le 14 mai 2025, à l’Assemblée nationale, s’est tenu le colloque « Avancées internationales et perspectives pour la France : Les Droits de la Nature » , à l’initiative de la députée Chantal Jourdan et avec la participation de Marine Calmet , présidente de Wild Legal . Cet événement a rassemblé juristes, chercheurs, institutions publiques et acteurs de terrain pour faire le point sur un mouvement mondial en pleine expansion : la reconnaissance de la nature comme sujet de droit
14 mai2 min de lecture
[Webinaire] Avec Ilaria Casillo, le futur de la démocratie avec les droits de la Nature
Avec la spécialiste, Ilaria Casillo, vice présidente de la Commission nationale du débat public nous avons pris à bras le corps, les enjeux
27 janv.2 min de lecture










