top of page

Retour sur le webinaire de rentrée de l'association Wild Legal

Le mardi 23 septembre 2025 a eu lieu notre premier webinaire de rentrée en présence des membres de l’équipe Marine Calmet - Présidente de Wild Legal et Gaël Defins - Juriste, chargé juridique et plaidoyer. Celui-ci a réuni près d'une cinquantaine de personnes en visioconférence, pour découvrir nos dernières initiatives pour faire avancer la reconnaissance des droits de la Nature en France et à l’international.


À retrouver en replay sur YouTube : :https://www.youtube.com/watch?v=SWJecMmVns8


Présentation de notre Carte interactive des droits de la Nature en France

Lors de ce webinaire, nous avons présenté un premier projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois : la toute première carte interactive recensant les initiatives françaises en faveur des droits de la Nature. Un outil inédit pour s’inspirer, partager vos expériences avec d’autres initiatives locales.


ree

Notre cartographie s'intègre au sein de la Jurisprudence de la Terre, un mouvement mondial porté notamment par l'Alliance Globale des Droits de la Nature (GARN) qui a développé une carte interactive au niveau international qui recense à partir de 1990 toutes les initiatives en faveur des droits de la Nature.


Récemment l'Observatoire International des Droits de la Nature (OIDN) en partenariat avec le Chapitre de l'ONU Harmony with Nature a développé une carte similaire qui identifie toutes les reconnaissances d’entités naturelles en tant que sujets de droits par le biais de décisions judiciaires, d’inclusion dans la constitution nationale et les réglementations locales, ou par le biais de déclarations basées sur les droits indigènes.


ree

Ouverture de la rentrée pédagogique des droits de la Nature

Après une première session de notre MOOC (Massive Open Online Course), consacré à l’enseignement et à la promotion des droits de la Nature, qui a formé près de 200 personnes. Notre formation gratuite et en accès libre revient dès le 6 octobre 2025, avec 8 semaines de vidéos courtes, témoignages, ressources et plans d’action concrets pour devenir acteur·ice des droits de la Nature.


ree


Le cours sera structuré en plusieurs modules (cours) abordant les concepts clé et historique du mouvement des droits de la Nature, l'exploration des exemples inspirants à travers le monde, comment les droits de la Nature sont intégrés à différentes échelles à l'international et en France, et comment vous pouvez aider à promouvoir et défendre ces droits à votre niveau.

Chaque cours sera enrichi par des interviews d’expert⸱es, des études de cas interactives, et des ressources pédagogiques.


ree

Ce MOOC a pour objectif de sensibiliser à l’importance des droits de la Nature, d'éduquer sur les bases juridiques et éthiques de la reconnaissance de ces droits, de fournir des outils pour que chacun⸱e puisse devenir un acteur⸱ice du changement et de créer une communauté engagée autour de la défense des milieux naturels et de la reconnaissance d’une personnalité juridique.


ree

Annonce de la 7ème édition des procès-simulés

Dans une démarche internationale de recherche et de développement sur les droits de la Nature, Wild Legal propose chaque année à une association locale de défense de l’environnement d’intégrer son programme juridique de procès-simulé (concours d'écritures et de plaidoiries). Conçu pour faire collaborer étudiant·es en droit, élèves-avocats, avec des juristes et citoyen·nes, il s’érige en plateforme d’incubation pour initier des jurisprudences innovantes.


Cette année, nous relançons notre grand exercice pédagogique et militant pour incuber une nouvelle procédure contentieuse aux côtés de l'association Pays de l’Ours - Adet, qui initie et promeut le retour de l’ours dans les Pyrénées.


ree

Soutien LES DROITS DE LA NATURE en faisant un don !

Soutenir Wild Legal, c’est donner une voix au Vivant dans les lieux où se prennent les décisions qui façonnent notre avenir. Votre don nous permet de former, d’agir et d’expérimenter des modèles de gouvernance où la Nature devient enfin une véritable partie prenante.


ree

Ensemble, faisons basculer le droit et l’économie au service du Vivant.

Commentaires


bottom of page