Retour sur le webinaire de rentrée de l'association Wild Legal
Le mardi 23 septembre 2025 a eu lieu notre premier webinaire de rentrée en présence des membres de l’équipe Marine Calmet - Présidente de Wild Legal et Gaël Defins - Juriste, chargé juridique et plaidoyer. Celui-ci a réuni près d'une cinquantaine de personnes en visioconférence, pour découvrir nos dernières initiatives pour faire avancer la reconnaissance des droits de la Nature en France et à l’international.
24 sept.3 min de lecture
[CP] Appel à candidature pour intégrer le programme de procès simulé Wild Legal
Chaque année, le collectif de juristes du programme Wild Legal organise la simulation d’un grand procès environnemental mettant en lumière de nouveaux concepts juridiques liés aux droits de la Nature.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er août.
24 juin2 min de lecture
Procès-simulé #6 : défendre l’Océan par la voix du droit
En marge des discussions internationales sur l’Océan, l’association Wild Legal a proposé ce samedi 7 juin une expérience immersive sans précédent pour défendre cet écosystème aussi incroyable que vulnérable. Pour l’occasion, l’amphithéâtre 202 de la Faculté de droit et science politique de Nice s’est transformé en tribunal administratif fictif.
10 juin4 min de lecture
Une nouvelle génération de juristes pour défendre les droits de l’Océan
Une nouvelle génération de juristes pour défendre les droits de l'Océan. Retours sur le week-end des qualifications du procès simulé de Wild Legal
27 mai4 min de lecture
Face à la pêche industrielle, l’Équateur défend les droits de l’Océan
Le 28 novembre 2024, la Cour constitutionnelle de l’Équateur rendait une décision décisive dans l’affaire n°95-20-IN/24, affirmant que les écosystèmes marins et côtiers sont titulaires de droits fondamentaux. Cette décision vient clore un contentieux autour de l’article 104 de la Loi Organique pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche (LODAP), tout en ouvrant une brèche majeure pour la reconnaissance des droits des milieux marins à l’échelle mondiale.
23 mai7 min de lecture
Le juge administratif ne protègera pas les espèces marines menacées d'extinction à la Réunion
Commentaire de la décision Conseil d’État n°486318 du 25 mars 2025. Le juge administratif a perdu sa boussole, la science et le droit ne...
1 avr.4 min de lecture