top of page

LE DROIT EST UN SPORT COMME UN AUTRE

Présentation
michael-vilorio-KLUoR8k9Hl8-unsplash.jpg

2019

2020

Les calanques

2020

2021

sophie-louisnard-AMw0rF-ywxk-unsplash.jpg

2021

2022

4 (11).png

2022

2023

Ancre 1

WILDLEGAL.CAMP

Un PROCÈS-SIMULÉ

pour pratiquer le contentieux environnemental.

Chaque année, le procès-simulé du programme Wild Legal propose une saison de recherche-action consacrée aux étudiant.es dans une pratique légale ludique, encadrée par une équipe d'experts et ouverte au public.

 

Inspiré des "Moot Courts" anglo-saxonsle procès-simulé propose ainsi chaque année un procès fictif mêlant concours d'écritures et concours de plaidoiries, afin de soumettre les sujets environnementaux d'actualité aux plumes aiguisées et aux arguments acérés des étudiants juristes de nos universités partenaires. Il sera sanctionné par une remise de prix et soutenu par un système d'aides aux étudiants participants.

La coalition

Un championnat d'écritures.

Ouvert par une phase d'écritures, le procès-simulé du programme Wild Legal met un point d'honneur à favoriser la pratique rigoureuse de l'écrit juridique. Sous le ton du réalisme et de l'indépendance, il requiert des compétiteurs la rédaction scrupuleuse de deux jeux de conclusions, pour une maîtrise objective du sujet et une appréhension exhaustive des enjeux portés par chacune des parties.

hello-i-m-nik-MZO7Qd2YQNY-unsplash.png

Un concours contentieux

Parce qu'aucun effet de manche ne saura constituer la force d'une plaidoirie juridique exacte, pertinente et incisive, le procès-simulé du programme Wild Legal est parachevé par une phase orale d'audiences simulées. Rassemblant en tournoi tous les compétiteurs face à un panel d'experts, il permet de confronter la créativité des syllogismes développés au réalisme d'une audience contradictoire portant sur la procédure et sur le fond.

DSCF2067.JPG

Une league jurisportive.

lum3n--RBuQ2PK_L8-unsplash.png

Pensé comme un exercice juridique et développé comme un sport d'équipe, le procès-simulé du programme Wild Legal est inspiré du Willem c. Vis Moot Court, un concours international de contentieux organisé à Vienne par plusieurs grandes universités. Ces procès arbitraux fictifs rassemblent chaque année plus de 2.500 étudiants venus du monde entier, pour expérimenter leur premier contentieux, représenter leur université et concourir en équipe devant les avocats, professeurs de droit et arbitres les plus renommés de leur spécialité.

Les actus de nos procès-simulés.

bottom of page