Nous avons l’honneur de vous inviter à un événement inédit : La Seine, les droits d’un fleuve, au Théâtre de la Concorde, le lundi 9 décembre à 18h.
Ce tribunal fictif organisé par la Mairie de Paris en collaboration avec Wild Legal, mettra en scène par le biais d’un cas d’urgence environnementale majeure, les évolutions juridiques nécessaires pour protéger les droits de la Seine.
L’association Wild Legal, qui s'investit depuis plusieurs années dans le Collectif des Gardiens de la Seine, est heureuse du soutien institutionnel apporté par la collectivité parisienne au mouvement pour les droits de la Nature. Cet événement apporte de l’eau au moulin d’un débat grandissant à l’échelle locale et nationale pour une transition juridique et sociétale d’ampleur en faveur d’une meilleure protection des droits des fleuves et des rivières.
Cet événement s’inscrit dans la continuité du procès de Sequana organisé avec le musée Carnavalet au mois de septembre dernier et du programme national d’expérimentation pour les droits de la Nature, faisant converger de nombreux sites d'expérimentation sur la Garonne, la Bièvre, le Maroni et bien d’autres écosystèmes aquatiques.
Et si la Seine avait des droits ?
Le Théâtre de la Concorde vous invite à une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un procès captivant. Ce 9 décembre, plongez au cœur d’une audience symbolique qui interroge notre rapport à l’environnement et pose une question audacieuse : et si la Seine, fleuve emblématique, devenait sujet de droit, capable de défendre son intégrité ?
Un procès fictif pour une cause bien réelle
Face à l’ampleur d’une pollution chimique fictive mais tragique, ce procès théâtralisé imagine la Seine plaidant pour sa protection. En présence de personnalités de haut niveau et d’experts internationaux, cet événement met en lumière l’urgence de protéger nos écosystèmes et d’adapter notre cadre juridique aux enjeux environnementaux de notre époque.
Une liste d’invité·es prestigieux
Avec la participation d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Sophie Louet, Maire de Source de Seine.
Mais aussi de sommités du monde judiciaire, telles que François Molins, ancien procureur général près la Cour de cassation, Jean-Michel Hayat, ancien Premier Président de la Cour d’appel de Paris, Me Corinne Lepage ancienne ministre de l'Environnement, Me Julie Couturier, bâtonnière de l'Ordre des avocats du barreau de Paris, Me Vanessa Bousardo, Secrétaire de la Conférence, Me Laurence Roques, avocate responsable du groupe de travail environnement auprès du Conseil National des Barreaux (CNB), Marion Chapouton, chercheuse au GRIDAUH, Laurent Fonbaustier, Professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay.
Ainsi que de nombreuses personnalités internationales, comme Edgar Mora, ancien ministre de l'Éducation du Costa Rica.
Et des représentant-es du monde associatif de la Seine, comme Séverine Vasselin de Watertrek et Charlène Descollonge, hydrologue et fondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative et Wild Legal bien sûr !
Une expérience unique et éducative
Ce procès fictif, porté par des témoignages poignants et des débats passionnants, vous plongera dans les rouages d’une justice écologique en devenir. L’événement est une invitation à réfléchir à notre responsabilité collective et à envisager des solutions concrètes pour assurer la protection des milieux naturels.
À travers cette audience immersive, nous vous proposons de vivre un moment artistique et citoyen, où chacun est appelé à se mobiliser pour une Seine en meilleure santé et, plus largement, pour une planète plus juste.
Un événement retransmis en direct
Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles le jour J, sachez que l'événement sera diffusé en direct et disponible en replay sur Youtube.
Toute l'équipe de Wild Legal vous remercie pour votre soutien. C'est grâce à votre fidélité que nos projets aboutissent et que de nouveaux voient le jour.
Comments