La relation qui existe entre l'Association RNF et l’Association Wild Legal s’est établie en octobre 2022, à la suite d’une première sollicitation lors de son Congrès annuel, pour l’anniversaire des 40 ans du Réseau avec la présentation de Marine Calmet sur la relation Humains-Nature.
En mai 2023, lors du Congrès RNF de Nîmes, Marine Calmet est intervenue aux côtés des différent·es représentant·es des commissions internes du Réseau, pour apporter des réponses à la question suivante : « Les droits de la Nature : une solution pour l’adaptation des réserves naturelles au changement climatique ? ».
Le 5 avril 2024, lors du Congrès RNF de Seignosse dans les Landes, les 400 gestionnaires de milieux naturels venus de la France entière, ont adopté à l’unanimité en Assemblée Générale une motion pour les droits de la Nature.
Ce texte prévoit que « les membres du réseau souhaitent que RNF poursuive son engagement pour intégrer les droits de la Nature dans les réserves naturelles, que ce soit sur les axes juridique, scientifique, pédagogique, en matière de gouvernance ou dans d'autres domaines, en lien avec les commissions de RNF » et que « les membres du réseau demandent à RNF de travailler notamment à faire évoluer les textes législatifs afin d'y intégrer les droits de la Nature ».