top of page

 PAGE DE PRÉSENTATION 

RNF

Réserves naturelles de France (RNF), association de loi 1901 inscrite au code de l’environnement depuis 2016, fédère les réserves naturelles de France et œuvre pour la protection du patrimoine naturel.


RNF anime le réseau des réserves naturelles de France en proposant des appuis techniques, de l’expertise, de la mutualisation d’outils et de ressources, des projets communs, des temps de rencontres, etc., au service de la préservation de la nature.

Elle contribue aux politiques publiques et participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées.


RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers partenaires et l’adhésion volontaire des gestionnaires.

Contexte

Nos plus récentes actus sur les rivières

𝗪𝗶𝗹𝗱 𝗟𝗲𝗴𝗮𝗹 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 !

La relation qui existe entre l'Association RNF et l’Association Wild Legal s’est établie en octobre 2022, à la suite d’une première sollicitation lors de son Congrès annuel, pour l’anniversaire des 40 ans du Réseau avec la présentation de Marine Calmet sur la relation Humains-Nature.


En mai 2023, lors du Congrès RNF de Nîmes, Marine Calmet est intervenue aux côtés des différent·es représentant·es des commissions internes du Réseau, pour apporter des réponses à la question suivante : « Les droits de la Nature : une solution pour l’adaptation des réserves naturelles au changement climatique ? ».


Le 5 avril 2024, lors du Congrès RNF de Seignosse dans les Landes, les 400 gestionnaires de milieux naturels venus de la France entière, ont adopté à l’unanimité en Assemblée Générale une motion pour les droits de la Nature.

Ce texte prévoit que « les membres du réseau souhaitent que RNF poursuive son engagement pour intégrer les droits de la Nature dans les réserves naturelles, que ce soit sur les axes juridique, scientifique, pédagogique, en matière de gouvernance ou dans d'autres domaines, en lien avec les commissions de RNF » et que « les membres du réseau demandent à RNF de travailler notamment à faire évoluer les textes législatifs afin d'y intégrer les droits de la Nature ».


ree

Les risques identifiés

En raison du changement climatique et de la multiplication des catastrophes environnementales, les réserves naturelles et leurs écosystèmes sont de plus en plus menacés.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Entraînant baisse du débit, hausse de la température moyenne et multiplication des événements naturels extrêmes impactant le cycle de l’eau.

Logo vertical.png

L’émergence de nouvelles activités humaines au sein de ces espaces peut également s’avérer attentatoire aux écosystèmes de ces aires protégées. Tel est le cas par exemple de certaines activités de loisirs (notamment de sports motorisés), de la pression touristique croissante au sein de certains espaces, ou encore du survol des réserves par des engins pilotés comme des aéronefs ou des drones.

Chiffres-clés

Trois chiffres-clés...

17

partenaires impliqués dans l'expérimentation.

  • La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Gorges de Daluis ;

  • La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Forêt de la Massanne ;

  • La RNR du Plateau des Landes ;

  • La RNN des Étangs du Romelaëre ;

  • La RNR du Site géologique de Limay ;

  • La RNR de La Massonne ;

  • La Réserve Naturelle de Corse (RNC) du Massif du Monte Ritondu ;

  • La RNN de l’Ile du Rohrschollen ;

  • La RNN de Neuhof-Illkich ;

  • La RNN de Robertsau-La Wantzenau ;

  • La RNN de l'Estuaire de la Seine ;

  • La RNR des Terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault ;

  • La RNN du Marais d'Yves ;

  • La RNN du Lac de Grand-Lieu ;

  • La RNN des prés salés d’Arès et de Lège Cap-Ferret ;

  • Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ;

  • La Commission aires protégées du Comité français de l’UICN.

700

membres.

RNF rassemble près de 700 membres dont 170 organismes gestionnaires de réserves naturelles parmi les 215 existants.

171 222 755

hectares.

Sont classés en réserve naturelle.

Gouvernance actuelle

Les partenaires impliqués

Merci aux équipes de l'association RNF, en particulier à Daniel Gerfaud-Valentin, Barbara Graeff Guerra, Florent Taberlet et Marie Thomas, sa Directrice, pour leurs soutiens, ainsi qu’à ses commissions, et à tous les sites partenaires impliqués dans cette démarche ambitieuse.

Nant Bénin
Nant Bénin
Nant Benin sauvages
Nant Bénin

Nos actions.

ree

Depuis le vote à l'unanimité de la motion, des expérimentations ont lieu au sein des réserves, et des groupes de travail se développent pour intégrer progressivement les droits de la Nature au sein de ces aires protégées.

01

Rappeler le contexte de crise bioclimatique et l’urgence à agir pour l’atténuer et s’y adapter.

02

Reconnaître l'impératif d’adopter une approche écocentrée du droit de l’environnement pour faire face à cette crise.

03

Définir les différents droits que les parties reconnaissent aux écosystèmes qu’elles souhaitent défendre.

04

Affirmer que le respect de ces droits guidera toutes les parties prenantes dans leurs activités opérationnelles et leurs processus de planification.

Chez Wild Legal nous accompagnons les réserves volontaires en suivant la feuille de route, adoptée par les administrateur·rices du réseau, qui identifie trois axes de travail :


  • Tout d’abord, l’axe pédagogique, avec l’ambition de développer une approche et des contenus pédagogiques pour sensibiliser et former aux droits de la Nature les organismes gestionnaires, animateur·ices, via des contenus à généraliser, à destination du grand public (usager·ères, riverain·es), des scolaires et des élu·es.


  • Puis l’axe gouvernance, en vue de l’élaboration et de l’expérimentation d’une gouvernance écocentrée visant à intégrer l’expression des besoins des autres qu’humains dans les cercles de décision (comités consultatifs) touchant aux réserves naturelles.


  • Pour finir, l’axe juridique, afin de mener des réflexions autour de l’évolution du statut des réserves pour inscrire les principes issus des droits de la nature dans la législation applicable, et ainsi reconnaître des droits propres aux milieux naturels. En effet, les textes anciens qui les réglementent ne concernent pas les nouvelles activités menaçant la biodiversité des réserves. Les droits de la Nature viennent donc compléter le cadre actuel pour garantir une meilleure protection que ce qui est prévu aujourd’hui.

Les étapes des travaux

Notre mission
En savoir plus

Du nouveau bientôt...

Suivez ce sujet à nos côtés.

Logo Wild Legal
bottom of page