RNF | [JTS 2025] - Wild Legal au rendez-vous des Réserves Naturelles de France !
- Gaël Defins
- 13 juin
- 4 min de lecture
Du 10 au 13 juin 2025, le réseau des Réserves naturelles de France (RNF) s’est retrouvé à Saint-Lary-Soulan (65) pour quatre jours de rencontres autour du thème « One Health – Nature et Humanité, une seule santé à préserver ».
En tant que partenaire associatif du réseau, Wild Legal était présent le jeudi 12 juin 2025 autour d'un stand outils d’animation et lors du dîner des terroirs, qui ont permis de rencontrer de nouveaux gestionnaires intéressé par notre démarche d’expérimentation ainsi que certain·es représentant·es des réserves que nous accompagnons dans la reconnaissance des droits de la Nature à l’échelle locale.

Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique collective engagée depuis 2022, visant à intégrer les droits de la Nature au cœur des réflexions et actions des gestionnaires de milieux naturels.
Pour rappel :
2022 - Première rencontre au 40e Congrès RNF sur la relation Humain/Nature
La relation qui existe entre le réseau RNF et l’Association Wild Legal s’est établie en octobre 2022, à la suite d’une première sollicitation lors de son Congrès annuel, pour l’anniversaire des 40 ans du Réseau avec la présentation de Marine Calmet sur la relation Humains-Nature.
Grâce à la confiance et l’enthousiasme des membres de l’association RNF, une matinée entière avait ainsi été dédiée aux droits de la Nature lors de rencontres internes, entre les différentes commissions.

En mai 2023, lors du Congrès RNF de Nîmes, Marine Calmet est intervenue aux côtés des différent·es représentant·es des commissions internes du Réseau, pour apporter des réponses à la question suivante : « Les droits de la Nature : une solution pour l’adaptation des réserves naturelles au changement climatique ? ».
La collaboration s’est ensuite poursuivie en inter-commissions en mars 2023.

Le 5 avril 2024, lors du Congrès RNF de Seignosse dans les Landes, les 400 gestionnaires de milieux naturels venus de la France entière, ont adopté à l’unanimité en Assemblée Générale une motion pour les droits de la Nature.
Ce texte prévoit que « les membres du réseau souhaitent que RNF poursuive son engagement pour intégrer les droits de la Nature dans les réserves naturelles, que ce soit sur les axes juridique, scientifique, pédagogique, en matière de gouvernance ou dans d'autres domaines, en lien avec les commissions de RNF » et que « les membres du réseau demandent à RNF de travailler notamment à faire évoluer les textes législatifs afin d'y intégrer les droits de la Nature ».
Wild Legal, représenté par Marine Calmet, a animé un mini-forum : « Droits de la Nature : une nouvelle approche complémentaire de la protection des milieux naturels au service de la protection forte ». Ce temps d’échange a permis de présenter le mouvement des droits de la Nature, dans ses principes et ses dates clefs et d’aborder l’utilité de ses concepts pour compléter les outils actuels au service d’une nouvelle relation entre les Humains et la Nature.
Suivi de l’expérimentation des droits de la Nature au sein des réserves naturelles
Depuis le vote à l'unanimité de la motion, des expérimentations ont lieu au sein des réserves, et des groupes de travail se développent pour intégrer progressivement les droits de la Nature au sein de ces aires protégées.
Nous accompagnons les réserves volontaires en suivant la feuille de route, adoptée par les administrateur·ices du réseau, qui identifie trois axes de travail :
Tout d’abord, l’axe pédagogique, avec l’ambition de développer une approche et des contenus pédagogiques pour sensibiliser et former aux droits de la Nature les organismes gestionnaires, animateur·ices, via des contenus à généraliser, à destination du grand public (usager·ères, riverain·es), des scolaires et des élu·es.
Puis l’axe gouvernance, en vue de l’élaboration et de l’expérimentation d’une gouvernance écocentrée visant à intégrer l’expression des besoins des autres qu’humains dans les cercles de décision (comités consultatifs) touchant aux réserves naturelles.
Pour finir, l’axe juridique, afin de mener des réflexions autour de l’évolution du statut des réserves pour inscrire les principes issus des droits de la nature dans la législation applicable, et ainsi reconnaître des droits propres aux milieux naturels. En effet, les textes anciens qui les réglementent ne concernent pas les nouvelles activités menaçant la biodiversité des réserves. Les droits de la Nature viennent donc compléter le cadre actuel pour garantir une meilleure protection que ce qui est prévu aujourd’hui.
Merci aux équipes de l'association RNF, en particulier à Daniel Gerfaud-Valentin, Barbara Graeff Guerra, Florent Taberlet et Marie Thomas, sa Directrice, pour leurs soutiens, ainsi qu’à ses commissions, et à tous les sites partenaires impliqués dans cette démarche ambitieuse :
La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Gorges de Daluis
La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Forêt de la Massanne
La RNR du Plateau des Landes
La RNN des Étangs du Romelaëre
La RNR du Site géologique de Limay
La RNR de La Massonne
La Réserve Naturelle de Corse (RNC) du Massif du Monte Ritondu
La RNN de l’Ile du Rohrschollen
La RNN de Neuhof-Illkich
La RNN de Robertsau-La Wantzenau
La RNN de l'Estuaire de la Seine
La RNR des Terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault
La RNN du Marais d'Yves
La RNN du Lac de Grand-Lieu
La RNN des prés salés d’Arès et de Lège Cap-Ferret
Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
La Commission aires protégées du Comité français de l’UICN
… Et bien d'autres !
Le chemin est encore long, mais l’élan est lancé vers une reconnaissance des aires protégées comme sujets de droit.
Commentaires