[Webinaire] Entre cartes et récits, quels nouveaux outils pour réécrire notre rapport à la nature
- Marine Calmet
- 28 mai
- 2 min de lecture

Retrouvez en rediffusion ce 8ème webinaire "Entre cartes et récits, quels nouveaux outils pour réécrire notre rapport à la nature"
Avec la géographe, Anne Solange Muis nous avons découvert la science de la géographie sensible, celle qui explore les liens culturels que nous entretenons avec les territoires. Avec ses mots et ceux d'autres experts de ce domaine, elle nous a rappelé que ce qui fait notre lien avec une terre, est moins la propriété foncière, que les liens affectifs qui nous attachent à un lieu, c'est la différence entre le principe matériel d'appropriation et le principe culturel d'appartenance. Elle a partagé ses travaux, notamment à Saint Pierre et Miquelon, territoire qui face à la montée de l'eau et aux bouleversements climatiques voit une partie de sa population forcée de se "déterritorialiser", avec les enjeux psycho-sociaux associés à la perte de ses racines, elle passe par la géographie sensible pour accompagner les habitant-es dans ce processus de création de nouveaux liens à la terre.
Yan Tomaszewski, artiste plasticien, nous a embarqué dans sa pratique, sur les pistes des ex voto de la déesse Sequana et des saints sauroctones du bassin de la Seine pour mettre en lumière comment l'art est un vecteur de représentation de notre lien, réciproque ou dominateur à la Nature. Voyage à travers le temps pour explorer la Seine comme un personnage à part entière, des premières tribus celtes à aujourd’hui et comprendre comment l'art peut nourrir des mobilisations citoyennes, par l'exemple du collectif des Gardien-nes de la Seine qu'il accompagne depuis de nombreuses années.
Pour revoir la vidéo, il suffit de suivre et le lien et de vous créer un compte gratuit.
Prochain rendez vous : le mardi 17 juin à 10H30

Face à la crise de l’eau, comment réinventer notre lien aux rivières ? Ce webinaire explore les droits de la Nature et l’hydrologie régénérative avec Charlène Descollonge, ainsi que le combat d’Anthony Salomone pour sauver la cascade du Vegay.
Une invitation à vivre avec l’eau, en s’inspirant de l’intelligence des milieux vivants.
Pourquoi ce webinaire ?
Avec Idealco, la plateforme collaborative des agents de la fonction publique, nous avons monté un cycle de webinaires intitulé “Les droits de la nature entrent dans la sphère publique : Vers une nouvelle relation entre les humains et la nature”.
Ce cycle est pensé pour inviter les agents à questionner leurs rapports à la nature, les former aux leviers juridiques, éthiques et scientifiques de protection de la nature et permettre ainsi l’émergence d’une « voix » donnée au vivant à travers la vision d'experts très divers.
Mais ce cycle s'adresse véritablement à toutes et tous, quelque soit votre métier ou votre engagement ! Grâce à notre partenaire Idealco, il est entière gratuit et en ligne.

Comments