Quand la Nature entre en démocratie : nouveaux droits, nouveaux communs.
- Marine Calmet
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Mardi 7 octobre de 18h à 20h à l'Académie du Climat (Paris)
Y a-t-il une place possible pour la Nature dans notre démocratie ?La Commission nationale du débat public complète sa collection "les notes d'éclairage de la CNDP" par une nouvelle production intitulée "Droits de la Nature et droits participatifs, comment faire entendre la voix des citoyennes et citoyens et celle du vivant", rédigée par Ilaria Casillo (vice-présidente de la CNDP) et Marine Calmet (juriste et fondatrice de l’association Wild Legal).
Une note d'éclairage pionnière !

De nos jours, les processus participatifs en matière environnementale restent largement anthropocentrés : ils valorisent la parole humaine, mais pas nécessairement les besoins propres des écosystèmes. Or, la société évolue. De plus en plus de citoyennes et citoyens réclament que la protection de la Nature soit reconnue comme un intérêt général à part entière.
C’est ici que les droits de la Nature et les droits participatifs se rejoignent. Ces droits ont pour but d’enrichir le cercle des avis représentés et ainsi renforcer la légitimité des décisions publiques. En les articulant, il est possible d’imaginer de nouvelles pratiques de démocratie environnementale au XXIe siècle, capable de répondre à la fois à la crise écologique et au besoin d’un nouvel élan démocratique.
C’est à cette interrogation que la Commission nationale du débat public (CNDP), garante depuis plus de trente ans des droits participatifs, a souhaité répondre en explorant une voie nouvelle : l’articulation entre droits de la Nature et démocratie environnementale.
Revoir la conférence de lancement
À l'occasion de la parution de la note, la CNDP a co-organisé un évènement de présentation de cette note, qui a rassemblé experts, acteurs de terrain et citoyen-nes à l'Académie du Climat, Paris. Ce temps d'échange a permit d'explorer la façon dont la reconnaissance des droits de la Nature peut transformer notre manière de décider collectivement et d’inventer de nouveaux communs.
INTERVENANT.E.S
Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP
Marine Calmet, juriste et fondatrice de l'association Wild Legal
Marc Papinutti, président de la CNDP
Sylvain Boucherand, président de la commission Environnement du Conseil économique social et environnemental (CESE)
Animation : Camille Rio, journaliste à Libération
Commentaires