top of page

REPLAY : Le procès fictif de la Seine au théâtre de la Concorde

Le 9 décembre dernier, nous avons eu l’honneur de vous proposer un événement inédit au Théâtre de la Concorde : "La Seine, les droits d’un fleuve". Ce tribunal fictif organisé par la Mairie de Paris en collaboration avec Wild Legal, mettait en scène les évolutions juridiques nécessaires pour protéger les droits de la Seine face à un cas d'urgence environnemental fictif. Voici le replay.




À l'issue de la représentation, Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a annoncé le lancement d'une "Convention citoyenne des droits de la Seine" pour mieux protéger le fleuve qui traverse la capitale, notamment face à la pollution.


Cette convention sera réunie à partir de février 2025 pour "élaborer" une proposition de loi "qui pourra ensuite être proposée au vote" du Parlement, a précisé la maire de Paris. Elle rassemblera une centaine de citoyens tirés au sort dans des communes situées le long de la Seine ainsi que des experts, des acteurs économiques, des associations et des institutions pour "travailler à la protection concrète des droits du fleuve".


Une liste d’invité·es prestigieux


Participaient à l'événement :


Anne Hidalgo, Maire de Paris, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Sophie Louet, Maire de Source de Seine.


Mais aussi de sommités du monde judiciaire, telles que François Molins, ancien procureur général près la Cour de cassation, Jean-Michel Hayat, ancien Premier Président de la Cour d’appel de Paris, Me Corinne Lepage ancienne ministre de l'Environnement, Me Julie Couturier, bâtonnière de l'Ordre des avocats du barreau de Paris, Me Vanessa Bousardo, Secrétaire de la Conférence, Me Laurence Roques, avocate responsable du groupe de travail environnement auprès du Conseil National des Barreaux (CNB), Marion Chapouton, chercheuse au GRIDAUH, Laurent Fonbaustier, Professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay.


Ainsi que des personnalités internationales, comme Edgar Mora, ancien ministre de l'Éducation du Costa Rica.  


Et des représentant-es du monde associatif de la Seine, comme Séverine Vasselin de Watertrek et Charlène Descollonge, hydrologue et fondatrice de l’association Pour une hydrologie régénérative.


Et Wild Legal bien sûr !


Une expérience unique et éducative


Ce procès fictif, porté par des témoignages poignants et des débats passionnants, vous plonge dans les rouages d’une justice écologique en devenir. L’événement est une invitation à réfléchir à notre responsabilité collective et à envisager des solutions concrètes pour assurer la protection des milieux naturels.


À travers cette audience immersive, nous vous proposons de vivre un moment artistique et citoyen, où chacun est appelé à se mobiliser pour une Seine en meilleure santé et, plus largement, pour une planète plus juste.


Comments