top of page

Les droits de la Nature et de Garonne mises à l'honneur lors du Climax Festival 2025

Dernière mise à jour : 26 sept.

Le Climax Festival 2025 qui a eu lieu au sein de Darwin Écosystème à Bordeaux, fait suite à l'édition de 2023 lors de laquelle a été présentée notre expérimentation pour les droits de Garonne, sujet qui avait déjà été évoqué sous la forme d’une controverse lors de la précédente édition en 2022. Cette année, le Collectif des Gardien⸱nes de Garonne, qui embarque divers acteur⸱rices engagé⸱es dans la protection du fleuve, investis dans la représentation de ses intérêts et de ses droits, s'est saisi du festival pour organiser son Agora annuelle et mettre à l'honneur les droits de la Nature.


Retour sur Climax 2025, un festival fort pour les droits de la Nature


Démocratie des urnes vs démocratie des luttes : faut-il désobéir pour sauver la démocratie ? " De quel côté est l'illégalité ? "

ree

Le samedi 13 septembre, sept intervenant⸱es de qualité (Anne-Sophie Novel ; Marine Calmet ; Éric Piolle ; Vincent Brengarth ; Vincent Verzat ; Françoise Vernet et Thomas Brail), se sont retrouvé⸱es pour échanger à la suite de la projection du documentaire de Vincent Verzat "Le Vivant qui se défend" (2023), qui interroge la répression étatique des luttes environnementales.


Comment faire démocratie avec le Vivant alors que notre droit en a fait des parias, des exilés de notre monde politique en réduisant les autres qu'humains a de simples ressources et services ? En incluant dans nos luttes, une dimension plus qu'humaine, en cultivant nos liens de solidarité et d'empathie avec les autres qu'humains.


La démocratie, peut-elle inclure le non-humain ? Pour une démocratie du lien

ree

Le dimanche 14 septembre a eu lieu une table ronde avec Ilaria Casillo, Tiokasin Ghosthorse, Marine Calmet et Sabah Rahmani.


Pour répondre à la question de comment faire société avec le Vivant alors que la séparation ontologique entre Nature et Culture a veillé depuis si longtemps à séparer l'humain de son milieu de vie ? Les paroles du leader et philosophe Lakota Tiokasin Ghosthorse ont permis de faire un pas de côté, en observant notre monde depuis une perspective autochtone.

Là où la démocratie rime avec domination, comment réinventer nos institutions pour faire face aux immenses enjeux du 21e siècle ? Comment dépasser la société extractiviste en s'inspirant des modèles autochtones et des droits de la Nature ? Une des pistes de réflexion serait de faire le lien entre droits de la Nature et droits participatifs, pour penser une démocratie écocentrée, intégrant les autres qu'humains. Les travaux d'Ilaria Casillo et de Marine Calmet à ce sujet, seront publiés d'ici quelques semaines et un événement aura lieu le 7 octobre 2025 à l'académie du climat.


Cérémonie de signature des droits de Garonne, un pas-de-géant pour le fleuve… Et pour nous tous⸱tes !

📷 Roxane Rabieaux
📷 Roxane Rabieaux

Dimanche 14 septembre, Wild Legal a orchestré un moment fort pour Garonne dans le cadre du Climax Festival ! La cérémonie de clôture du festival a été marquée par la signature de la Déclaration des droits de Garonne, une avancée majeure pour le fleuve et un pas concret vers la reconnaissance juridique des cours d'eau en tant que sujets de droits !



Cet événement a réuni des parlementaires et élu⸱es locaux :

  • Mathilde Feld - Députée Gironde (12e circonscription) ;

  • Nicolas THIERRY - Député Gironde (2e circonscription) ;

  • Monique De Marco - Sénatrice de la Gironde (Nouvelle-Aquitaine) ;

  • Sébastien Peytavie - Député Dordogne (4e circonscription) ;

  • Christine Seguinau et Anne-Laure Bedu - Conseillères régionales de Nouvelle-Aquitaine ;

  • Romain Dostes - Vice président du Département de la Gironde ;

  • Maxime Ghesquière - Conseiller municipal délégué à la Ville de Bordeaux ;

  • Pierre Hurmic - Maire de Bordeaux.


Des représentant·es associatifs engagé·es dans le Collectif des Gardien·nes de Garonne pour la protection de Garonne et de la Nature, ainsi que pour une démocratie incluant aussi les autres qu'humains :

  • Fanny Bouilly - Chargée de développement territorial chez Wings of the Ocean ;

  • Jacqueline Madrelle - Vice-présidente de la Fondation Danielle Mitterrand et Présidente de France Libertés Gironde ;

  • Nathalie Bois Huyghe - Co-fondatrice de l’ONG Darwin Climax Coalitions ;

  • Deborah Fernandez-Pinedo - Bénévole chez Surfrider Foundation Europe ;

  • Marine Calmet - Présidente de Wild Legal.

  • Gaël Defins - Chargé plaidoyer et juridique chez Wild Legal.


La Cérémonie a mêlé récits sensibles, gestes symboliques et poèmes bouleversants portés par des enfants de CM2 de l'École primaire Sainte-Marie Bastide, représentants les générations futures, ainsi que la vase, le triton marbré, le papillon, le milan noir, le peuplier et la voix de l’enfant des rives.


ree

Les prochaines étapes pour continuer à soutenir le fleuve Garonne :

❷ Rejoindre le groupe WhatsApp des Gardien·nes de la Garonne : https://chat.whatsapp.com/LdRlrKTNnzKEklN2OtfSdC


Merci, à Philippe Barre et Nathalie Bois Huyghe pour leur invitation et cet accueil extraordinaire, comme chaque année, nos cœurs ont vibré à l'unisson.

Commentaires


bottom of page