Post épinglé
Le Maroni est l’un des premiers sites d’expérimentation. En effet, depuis sa création, Wild Legal lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal.
Avec plus de 500 sites d’extraction (dont 150 au cœur du Parc Amazonien de Guyane) et près de 8 600 travailleurs, l’orpaillage illégal a de lourdes répercussions sur les écosystèmes et les communautés de Guyane.
En 2019, Wild Legal a organisé un procès-simulé pour défendre les droits de l'Amazonie, suivi de la publication d'un Livre blanc sur les stratégies juridiques pour renforcer les droits des peuples et des fleuves de Guyane.
Nous avons également déposé un cahier d'acteur pour la révision du SDAGE Guyane, et continue de mener campagne en structurant un réseau d'associations, en déposant un recours en justice et en collectant des témoignages pour enrichir son plaidoyer.
Les principaux partenaires sont : L’Association Des Victimes du Mercure - Haut-Maroni, Solidarité Guyane, Maiouri Nature Guyane, Coordination des Organisations des Peuples Autochtones Guyane (COPAG), Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) et les représentant·es Wayana Linia Opoya et Michel Aloike.