Le 25 mai 2025, un moment fort s’est joué autour de la rivière Creuse : la validation et la signature officielle du Manifeste du Parlement de Creuse, un texte collectif qui consacre ses droits fondamentaux et affirme notre volonté d’agir en tant que Gardiens et Gardiennes de la rivière Creuse, et de la protéger, de sa source sur le plateau granitique de Millevaches jusqu’à la rivière Vienne quelque 263 kilomètres plus loin, ainsi que ses affluents et son bassin-versant de plus de 10 000 km.
Ce manifeste établi en France, fruit d’un travail citoyen et juridique engagé, a été réécrit collectivement, puis délibéré et validé publiquement lors des rencontres du Parlement de Creuse. Une agora publique, une balade-réflexion, un atelier de débat-rédaction et une cérémonie de signature ont rythmé ce moment fondateur.
Il a d’ores et déjà été signé par une soixantaine de personnes, dont Emmanuelle Dunand, déléguée culturelle à la Ligue de l’Enseignement et directrice artistique du festival Chapitre Nature ; Jérémie Godet, vice-président de la Région Centre Val de Loire ; Muriel Hochard, directrice du CPIE Brenne-Berry ; Vincent Millan, maire de la Ville d'Argenton-sur-Creuse ; et Anne-Claude Moisan-Lefebvre, conseillère du Département de l’Indre. Ainsi que de nombreux autres acteurs et actrices engagé⸱es pour le Vivant.
Ce texte proclame :
Le droit de la rivière à s’écouler librement ;
Son droit à la santé, à la préservation, et à la régénération de son intégrité et à sa restauration ;
Le droit de remplir ses fonctions essentielles dans ses écosystèmes ;
Le droit d’alimenter et d’être alimentée par des aquifères durables ;
Le droit à la conservation de sa biodiversité indigène et de ses paysages naturels ;
Son droit d’être représentée et défendue, au nom de l’intérêt du Vivant.
Le Parlement de Creuse s’engage à œuvrer pour l’application pleine et entière des droits de la rivière tels qu’énumérés dans ce manifeste.