top of page

Journal de rivières… Nant Sauvage concrétise ses projets !

Dernière mise à jour : 27 août 2023



Après une mission dans le massif des Bauges, l’équipe de Wild Legal a profité du début de l’été pour rendre de nouveau visite à l’association savoyarde Nant Sauvage, partenaire de notre expérimentation inédite sur les droits des rivières et des fleuves. Ce fut l’occasion d’organiser les prochaines étapes clefs de nos actions pour les mois à venir.


Arrivée dans le magnifique village de Peisey-Nancroix situé au cœur des Alpes, l’équipe de Wild Legal est accueillie par Isabelle Desse, présidente de Nant Sauvage et les membres de l’association.


Prochainement, un sentier découverte de la Vallée


Le renouvellement du label "Rivière Sauvage" suit son cours. Ce processus destiné à renforcer la protection de cette rivière exceptionnelle, vise également à témoigner de la valeur écologique exceptionnelle du Nant Bénin.


L’association Nant Sauvage a également avancé sur son projet de sentier découverte, pour sensibiliser les promeneurs aux milieux aquatiques de la vallée de Peisey-Nancroix.

Des carnets de balades magnifiquement illustrés seront disponibles pour guider les randonneurs, accompagnés de panneaux explicatifs prochainement installés le long de la rivière Ponthurin (dont le Nant Bénin est un affluent).




Dans ce cadre, une idée germe alors : pourquoi ne pas rédiger ensemble une déclaration des droits de la Vallée de Peisey Nancroix sur l’un de ces panneaux ?

Voilà une formidable occasion de promouvoir et d’éveiller les consciences sur l’innovation juridique que sont les droits de la nature, tout en l’inscrivant dans le contexte local.


Travailler ensemble autour d'un projet qui rassemble !


Cette rencontre nous permet d’évoquer ensemble nos projets de futures collaborations. Nous prévoyons ainsi d'organiser une conférence sur les droits de la nature dans les mois à venir. Cette conférence réunira sur place des experts, des défenseurs de l'environnement et des membres de la communauté locale, afin de discuter de l'importance de reconnaître et de respecter les droits des écosystèmes de la vallée. En sensibilisant le public à ces enjeux, il s’agit ainsi d'encourager chacun.e à agir en faveur de la préservation de ces écosystèmes.


Comme l’année dernière, nous passons la nuit dans le village des Lanches, qui offre une vue à couper le souffle sur les montagnes et le glacier du Mont-Pourri.


Le lendemain, nous profitons de la fraîcheur matinale pour nous rendre sur les traces du Nant Bénin. Six membres passionnés de l’association nous guident et nous font découvrir la faune et la flore locales, ainsi que les écosystèmes fragiles qu’elles composent.

Ce fut une véritable immersion dans la beauté de cette région préservée. En effet, le Nant Bénin se distingue par sa situation privilégiée au sein d’une nature sauvage et par une très faible pression anthropique. Se rendre sur les lieux nous permet d’échanger plus longuement avec chacun.e. Deux pêcheurs locaux et engagés pour la protection des cours d’eau nous font part des problématiques auxquelles ils sont confrontés avec la baisse des débits des rivières. En effet, dans la région alpine, la période estivale est un moment crucial pour les rivières, qui sont menacées par le réchauffement climatique. Les glaciers fondent considérablement, les températures augmentent et le cycle de l'eau en est fortement perturbé.

Le temps passant très vite, il est déjà l’heure de repartir… Nous filmons alors Isabelle Desse, présidente de l’association Nant Sauvage, pour monter le prochain épisode de notre série “Ma Rivière c’est Moi” et nous quittons le magnifique village de Peisey-Nancroix.



Cependant, notre départ est empreint d'une certitude profonde : notre projet commun n'est qu'à ses débuts. Nous sommes, avec l’association Nant Sauvage, animés d'une volonté farouche de poursuivre nos efforts pour protéger efficacement la nature incroyable de la Vallée de Peisey-Nancroix, et pour faire reconnaître ses droits !