Tribunal des droits de la nature Marseille 2021

Mis à jour : il y a 5 jours



LE TRIBUNAL EUROPÉEN DES DROITS DE LA NATURE I POUR LA DÉFENSE DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES

De nombreuses organisations se sont réunies à travers l'Europe pour préserver, protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques en Europe. Wild Legal s'engage en tant que membre du Hub européen de l'Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN Europe), pour la reconnaissance et le respect des droits de ces écosystèmes d'exister, de se régénérer et de prospérer.


C'est pourquoi nous organisons un Tribunal citoyen européen pour les droits de la nature. Le Tribunal entendra et jugera cinq affaires emblématiques concernant les écosystèmes aquatiques en marge du Congrès de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Les cinq affaires seront portées par les communautés touchées, les organisations de terrain et des experts de toute l'Europe. Le Tribunal sera présidé par un panel de personnalités reconnues et des spécialistes des droits de la Nature du monde entier.


Les informations pratiques :

Date : 27 février 2021

Lieu : en ligne

Participation libre et ouverte au public

Plus d'informations à venir...



Les cinq cas emblématiques présentés

devant le tribunal


  • Écocide et pollution des boues rouges I Marseille

  • Changement climatique et glaciers I Alpes

  • Orpaillage illégal et pollution au mercure I Guyane

  • Scandale des barrages hydroélectriques I Balkans

  • Pollution industrielle du lac Vättern I Suède

Retrouvez tous les cas sur la page Tribunal européen des droits de la Nature...


En tant que membre de la GARN Europe et association engagée pour les droits de la nature sur le terrain, Wild Legal sera présent pour défendre deux cas :


Des juristes et des personnalités de renommée internationale statueront sur ces cas emblématiques en Europe couvrant l'ensemble de la chaîne de l'eau (barrages, pollutions, glaciers, etc.) en utilisant les textes fondateurs de la «Jurisprudence de la Terre» : Déclaration universelle de la Droits de la Terre Mère, proposition d'amendement au Statut de la Cour pénale internationale sur le crime d'écocide.


Les conclusions du jury seront notifiées aux instances compétentes de l'Union européenne ainsi qu'aux personnes responsables des dommages. A travers une mobilisation à long terme, ainsi que les événements et actions de la campagne de la GARN Europe, l'objectif est d'impulser la modification des textes européens pour la protection des écosystèmes aquatiques et la mise en œuvre d'actions préventives et réparatrices.


Grâce à cet événement, Wild Legal entend faire connaître au niveau européen et international ses actions menées en France et ainsi amplifier la voix des gardiens des droits de la nature. Victimes du mercure en Amazonie, militants et pêcheurs engagés en Méditerranée, nous nous engageons auprès des défenseurs de l'eau et des écosystèmes aquatiques pour remporter des victoires sur le terrain.



NOS OBJECTIFS ?

  • Mobiliser les citoyens à travers la création d'une plateforme européenne d'associations appelant à la reconnaissance des droits des écosystèmes aquatiques;

  • Identifier et défendre les droits de la nature en Europe grâce à des outils numériques , notamment la diffusion d'une carte collaborative en ligne

  • Fournir une assistance juridique pour élaborer des stratégies législatives ou contentieuses pour la reconnaissance des droits de la nature

  • Développer des programmes de formation par la production de contenus pédagogiques pour le grand public et les publics spécialisés

  • Organiser des événements publics, tels que le Tribunal, ainsi que des conférences, des séminaires et toutes autres réunions pour promouvoir la reconnaissance des droits de la nature et en particulier les droits des écosystèmes aquatiques.

  • Structurer un réseau d'organisations partenaires au niveau national et européen et rechercher de nouveaux membres et un soutien à travers l'Europe.

Plus d'informations à suivre sur la campagne des droits des écosystèmes aquatiques en Europe. Pour rester informé, abonnez-vous à la page facebook GARN Europe.


Restez informé !

Participez au programme.

Devenez Robin des droits.

5'.jpg
4'.jpg

DU DROIT DANS NOS BOTTES

Wild Legal est un programme interactif pour la transition juridique et les droits de la Nature.

Il est porté par l'Association Wild & Legal, association loi 1901 enregistrée au Répertoire National des Associations et déclarée au journal officiel.

Il fut co-fondé avec :

Coalitions.png
GARN.png
nature rights.png
Sherpa.png

RECHERCHER SUR CE SITE

ACTUALITÉS À LA UNE

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc SoundCloud Icône
  • Helloasso