top of page

Proclamation et signature de la Déclaration des droits de Garonne

Dernière mise à jour : 18 juin

Depuis 2022, les Gardiennes et Gardiens de Garonne – un collectif réunissant associations, élu·es et citoyen·nes engagé·es en Gironde – se mobilisent aux côtés du nouveau collectif Garonne (en Haute-Garonne) pour faire avancer la reconnaissance des droits de Garonne à travers la sensibilisation et des actions. Par exemple, en 2023, le collectif a lancé une pétition pour protéger les droits de Garonne. Cette dernière atteint à l’heure actuelle 25 455 signatures, annonçant un soutien citoyen croissant pour la reconnaissance des droits de Garonne.

 

C’est dans cette dynamique que s'est tenu l'évènement du collectif des Gardiens et Gardiennes de Garonne au festival Traverse, organisé par la métropole de Bordeaux, le 17 mai 2025.

L'événement s'est déroulé en deux temps forts : tout d'abord, une proclamation collective de la Déclaration des droits de Garonne, rappelant l'importance de reconnaître les droits fondamentaux du fleuve, inspirée par la Déclaration universelle des droits des fleuves. Ensuite, un moment solennel où plusieurs élu·es ont apposé leur signature sur cette Déclaration, marquant ainsi une avancée significative vers la protection juridique de Garonne.

   

Proclamation de la Déclaration des droits de Garonne


À 10h30, sur l'estrade du Pont Simone-Veil, s'est tenue une rencontre historique avec le Collectif des Gardiennes et Gardiens de Garonne aux côtés de partenaires engagés comme : la Fondation Danielle Mitterrand, Darwin Climax Coalitions, Wild Legal, France Libertés Gironde, Wings of the Ocean, Attac 33, Water Family, Surfrider Gironde, Sepanso Gironde ; ainsi que plusieurs personnalités, dont Philippe Barre (Darwin), Jacqueline Madrelle (Fondation Danielle Mitterrand et France Libertés Gironde), Fanny Bouilly (Wings of the Ocean) ou encore Maxime Ghesquière (élu à la Ville de Bordeaux et Métropole de Bordeaux).



L'artiste Vanessa Balci, pour l'évènement, a rédigé et dessiné la Déclaration des droits de Garonne sur un drap en lin de 8 mètres de long (voir photo ci-dessous). Autour de cette œuvre, Gaël Defins, Jacqueline Madrelle, Marine Calmet, Maxime Ghesquière et Vanessa Balci ont proclamé la Déclaration des droits de Garonne devant un public composé de Bordelais et Bordelaises ainsi que de journalistes de Sud Ouest Bordeaux, Euradio Bordeaux, etc.



La Déclaration, écrite par le Collectif des Gardien⸱nes de Garonne, reconnaît les droits fondamentaux de Garonne et de son bassin versant, dont les droits : de remplir leurs fonctions essentielles, à la conservation de leur biodiversité, à leur régénération et restauration, etc. L’énoncé de ces droits va de pair avec l’engagement des Gardiennes et Gardiens de préserver les intérêts fondamentaux du fleuve et d'assurer le respect des droits reconnus dans la Déclaration.


Signature de la Déclaration des droits de Garonne


Nous nous sommes ensuite rendu·es sur le ponton de la Cité du vin, où nous avions rendez-vous avec Monsieur le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, pour signer la Déclaration des droits de Garonne. À cette occasion, il a déclaré que "tous les efforts seront faits pour que nos fleuves acquièrent la personnalité juridique et que tout le monde comprennent que c'est un besoin vital que de les protéger !"

 


Après la proclamation de la Déclaration des droits de Garonne, des élu⸱es présent⸱es sur le pont Simone-Veil ont signé la Déclaration : Laurent Guillemin (adjoint au maire de Bordeaux et conseiller métropolitain), Romain Dostes (vice-président du Département de la Gironde), etc.

 

Des parlementaires engagé⸱es sur la reconnaissance de la personnalité juridique de Garonne ont également affirmé leur volonté de signer la Déclaration des droits de Garonne : Monique de Marco (sénatrice de Gironde), Nicolas Thierry (député de la 2ème circonscription de Gironde), Mathilde Feld (députée de la 12ème circonscription de Gironde), Sébastien Peytavie (député de la 4ème circonscription de Dordogne), François Piquemal (député de la 4ème circonscription de Haute-Garonne), et plusieurs autres à venir.

 


Climat Libé Tour, podcast Greenletter Club : "Et si la Garonne avait des droits ?"


Afin de clore cette journée de mobilisation, Marine Calmet, la présidente de Wild Legal s'est rendue à l'Université de Bordeaux dans le cadre du Climat Libé Tour. Avec Alexandre Zabalza (Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux), elle a participé au débat "Et si la Garonne avait des droits", animé par Maxime Thuillez, rédacteur en chef du podcast Greenletter Club. Cette rencontre a permis de souligner les préoccupations des Bordelais et Bordelaises pour la Garonne mais aussi pour la vallée du Ciron ; ainsi que leur volonté de s'engager pour les défendre. Cette protection passe par exemple par l'attribution d'une personnalité juridique à Garonne ou encore par un système de codécision citoyenne.


 

 

Cette journée a donc été rythmée par des rencontres, des prises de parole et des engagements. Les Gardiens et Gardiennes de Garonne ont pu montrer leur unité et leur force de mobilisation en sensibilisant le public à Garonne et à ses droits. Enfin, les signatures de la Déclaration des droits de Garonne sont un engagement fort pour la protection de Garonne et permettent d'impulser une dynamique locale et nationale pour les droits de la Nature.

 

À très vite pour de nouvelles aventures sur eau et sur terre !

 

Article rédigé par Maïna Clément, stagiaire juriste Wild Legal

 
 
 

コメント


bottom of page