CREUSE | Le tout premier Manifeste des droits de la rivière Creuse signé au festival Chapitre Nature à Argenton-sur-Creuse
- Nicolas Le Pajolec
- 18 juin
- 3 min de lecture
Suite à la 19ème édition du festival Chapitre Nature en 2024, nous avons accompagné la mise en place du Collectif du Parlement de Creuse dans la reconnaissance des droits de la rivière
À l’heure où la crise climatique nous impose de réviser profondément notre approche de la politique de l'eau et de sa gestion durable, sachant qu’actuellement sur les 263 km du cours de la rivière Creuse il ne reste plus que 40 km de rivière sauvage, que la grande majorité des ouvrages, à quelques exceptions près, altèrent la qualité des eaux, compromettent la circulation des sédiments et des poissons migrateurs, renforcent les phénomènes d’évaporation, violant ainsi les droits fondamentaux de Creuse.
Une initiative issue de la société civile s’est alors constituée le long de la rivière Creuse, en écho au « Parlement de Loire » : le Parlement de Creuse, qui réunit une cinquantaine d’acteur⸱ices du bassin-versant de la rivière, citoyen·nes, élu·es, artistes, juristes, naturalistes, scientifiques, voulant travailler ensemble pour la protéger.
Le Parlement de Creuse est soutenu par la Ligue de l’Enseignement 36 (fédération de l’Indre), qui coordonne le projet ; la Région Centre Val de Loire ; les CPIE de Val de Gartempe, des Pays Creusois et Brenne-Berry ; l’Association Indre Nature ; l’EPTB Vienne ; et la Direction régionale de l’OFB Centre Val de Loire.
La rencontre de Wild Legal avec les membres du Collectif du Parlement de Creuse le 19 mai 2024, à l’occasion du festival Chapitre Nature, a été la première étape d’une collaboration plus poussée pour croiser les approches et penser les complémentarités entre le mouvement des droits de la Nature et les principes et méthodes de l’éducation populaire issues de la Ligue de l’Enseignement.
Après cette première prise de contact, une nouvelle rencontre avec les membres du Collectif a eu lieu en octobre 2024 pour présenter les droits de la Nature aux nouveaux membres et proposer des idées pour faire vivre le Parlement de la Creuse telle que l’écriture d’un Manifeste.
La rédaction du Manifeste des droits de Creuse est proclamée lors de la 20ème édition du festival Chapitre Nature en 2025

Le 25 mai 2025, un moment fort s’est joué autour de la rivière Creuse : la validation et la signature officielle du Manifeste du Parlement de Creuse, un texte collectif qui consacre ses droits fondamentaux et affirme notre volonté d’agir en tant que Gardiens et Gardiennes de la rivière Creuse, et de la protéger, de sa source sur le plateau granitique de Millevaches jusqu’à la rivière Vienne quelque 263 kilomètres plus loin, ainsi que ses affluents et son bassin-versant de plus de 10 000 km.
Ce tout premier manifeste établi en France, fruit d’un travail citoyen et juridique engagé, a été réécrit collectivement, puis délibéré et validé publiquement lors des rencontres du Parlement de Creuse. Une agora publique, une balade-réflexion, un atelier de débat-rédaction et une cérémonie de signature ont rythmé ce moment fondateur.

Il a d’ores et déjà été signé par une soixantaine de personnes, dont Emmanuelle Dunand, déléguée culturelle à la Ligue de l’Enseignement et directrice artistique du festival Chapitre Nature ; Jérémie Godet, vice-président de la Région Centre Val de Loire ; Muriel Hochard, directrice du CPIE Brenne-Berry ; Vincent Millan, maire de la Ville d'Argenton-sur-Creuse ; et Anne-Claude Moisan-Lefebvre, conseillère du Département de l’Indre. Ainsi que de nombreux autres acteurs et actrices engagé⸱es pour le Vivant.
Ce texte proclame :
Le droit de la rivière à s’écouler librement ;
Son droit à la santé, à la préservation, et à la régénération de son intégrité et à sa restauration ;
Le droit de remplir ses fonctions essentielles dans ses écosystèmes ;
Le droit d’alimenter et d’être alimentée par des aquifères durables ;
Le droit à la conservation de sa biodiversité indigène et de ses paysages naturels ;
Son droit d’être représentée et défendue, au nom de l’intérêt du Vivant.
Le Parlement de Creuse s’engage à œuvrer pour l’application pleine et entière des droits de la rivière tels qu’énumérés dans ce manifeste.
À lire l’article de La Nouvelle République sur cette initiative unique : https://lnkd.in/ePCT3D9g
Signez le Manifeste du Parlement de la rivière Creuse !

Quelques jours après la proclamation du Manifeste, une pétition a été lancée sur Change.org. Celle-ci a déjà récolté plus de 200 signatures.
Ce n’est qu’un début : cap sur une reconnaissance juridique pleine et entière des droits de la rivière Creuse, et plus largement des droits de la Nature en France !
Comments