ACTEURS DE TERRAIN | Programme Wild Legal | France
top of page

Vous trouverez ci-après une liste des entités de terrain collaborant avec les équipes Wild Legal dans la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane française.

IL·ELLES FONT FACE.

Wild Legal développe cette campagne main dans la main avec les associations locales, au service des communautés et des territoires victimes de l'orpaillage illégal.

A leurs côtés, notre programme fait face et propose d'impulser une coalition afin de mettre fin aux drames humains et non-humains causés par l'orpaillage illégal.

ACTEURS DE TERRAIN.

Linia OPOYA

.Linia OPOYA 

linia opoya.png

Petite fille du chef fondateur du village Wayana de Taluen (Talhuwen) sur le Haut-Maroni, Linia est la présidente de l'association des victimes du mercure sur le Haut-Maroni depuis sa fondation en 2014 et la dernière potière du village, détentrice du savoir-faire traditionnel des Wayana. 

Aux côtés des chefs coutumiers du village, Linia est un pilier de la communauté. Elle préside l’ADVM-HM dont le but est de dénoncer la contamination massive que subissent les peuples autochtones sur les rives du fleuve Maroni, et tout particulièrement les femmes et les enfants.

Michel ALOIKE 

.Michel ALOIKE 

Michel ALOIKE.png

Chef coutumier du village de Taluen et membre du grand conseil coutumier Michel est un représentant wayana officiel, il est fortement investi pour faire perdurer les connaissances de la culture wayana et des savoirs traditionnels. 
 
Guide de profession, il accompagne de nombreuses expéditions scientifiques et archéologiques au sein des forêts de Guyane et tout particulièrement du Haut-Maroni. Il lutte depuis des années contre les barges d’orpaillage présentes sur le fleuve Maroni.

Association des victimes du mercure - Haut-Maroni

 Association 

 des victimes

 du mercure : 

 Haut-Maroni 

Haut-Maroni.png

L'Association des victimes du mercure - Haut-Maroni (ADVM-HM) a été créée en 2014 afin d’alerter les autorités publiques françaises sur la persistance des pollutions au mercure sur le territoire du bassin du Maroni et sur l'abandon des peuples autochtones qui y vivent. 
 
Par son engagement, l’association lutte contre les activités d’orpaillage illégal, pour la défense des droits des victimes sanitaires de cette situation et la défense des droits humains impactés. 

Coordination des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane

Coordination

des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane 

copag logo.png

La Coordination des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane (COPAG) est une fédération de défense des droits Internationaux des peuples autochtones de Guyane. ll s’agit d’un interlocuteur unique des six peuples autochtones de Guyane au niveau régional, national et international. 
 
Par ses actions, a notamment pour objet de maintenir et renforcer l’unité et la coopération mutuelle entre tous les peuples autochtones, de garantir pour les générations présentes et futures, la diversité culturelle et la biodiversité existantes dans les territoires indigènes et d’encourager et soutenir la protection de l’environnement et le développement durable en Guyane et dans la région amazonienne, notamment en ce qui concerne les territoires indigènes et l’exploitation aurifère. 

Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)

Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)

jeunesse-guyane.png

Jeunesse autochtone de Guyane (JAG) a pour mission de rassembler les jeunes militants issus des six nations autochtones de Guyane française, luttant pour les droits des peuples autochtones. L'association assure la coordination des acteurs du monde autochtone et la défense des intérêts des peuples autochtones de Guyane et en particulier les jeunes. 

La JAG conduit des projets sociaux, de santé, éducatifs, culturels, dans les différents villages autochtones de Guyane ; porte un plaidoyer de défense des intérêts des peuples autochtones lors de conférences, évènements publics et rendez-vous auprès des décideurs et mène des actions en justice au niveau national et international. 

Association Solidarité Guyane (ASG) 

Association Solidarité Guyane (ASG) 

solidarite.png

L’Association Solidarité Guyane a pour mission de mener des actions de solidarité envers la population guyanaise. Elle organise ainsi l'acheminement des collectes reçues sur le territoire métropolitain vers des associations, organismes sociaux ou collectifs sur le territoire guyanais, contribue à la préservation et au développement de la culture et du patrimoine des Amérindiens et fait connaître la Guyane par toute forme d’information et communication sur le territoire métropolitain. 

 

Depuis trente ans, l’association effectue des actions de proximité directement dans les villages du Haut-Maroni dans le cadre d’actions de prévention sanitaire, en acheminant médicaments et fournitures dans les structures de santé et en menant des campagnes de tests au mercure pour sensibiliser le public concernant la contamination mercurielle.

Maiouri Nature Guyane (MNG)

Maiouri Nature Guyane (MNG)

maiouri.png

L’association Maiouri Nature Guyane a pour mission de défendre et protéger l’environnement, les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins. 

 

Elle mène des campagnes pour sensibiliser à la richesse de la nature guyanaise et de ses forêts primaires, pour documenter les atteintes causées à cet environnement et à la santé publique, notamment par les activités aurifères, et pour en informer le public.

Du nouveau bientôt...

Suivez ce sujet à nos côtés.

bottom of page