top of page

TEASER | SÉRIE "MA RIVIÈRE, C'EST MOI"

ENVIE DE PARTIR À LA RENCONTRE DES RIVIÈRES SAUVAGES ET DE LEURS GARDIEN·NES ? Voici le teaser de notre série à venir "Ma rivière, c'est moi !"


Dans cette série de vidéos dédiée à notre campagne “Ma rivière, c’est moi”, nous allons partir à la découverte de ceux et celles qui se sont engagés à défendre les corps aquatiques partout en France.


Découvre et signe l'appel des gardiennes et gardiens des droits des rivières :


"Partout dans le monde, de la Nouvelle Zélande aux USA, de la Colombie à l’Espagne, des États, des collectivités, des associations ou encore des citoyen·nes s’engagent pour reconnaître des droits aux écosystèmes aquatiques et ainsi les protéger face à la crise écologique.


En France aussi, cette mue juridique est nécessaire. Nos rivières font face à de nombreux enjeux écologiques, dérèglement climatique pollutions et artificialisation, qui menacent leur intégrité et mettent en péril l’habitat de toutes les espèces qui en dépendent… y compris l’espèce humaine.


Jusqu’ici, notre société s'est comportée vis-à-vis de l'eau comme s'il s'agissait d'une “ressource” exploitable à l’infini. Les droits que s’est arrogé notre société sur le vivant ont eu pour effet de rapidement conduire à une dégradation de la santé de nos rivières, et de toute la vie qu’elles charrient.

Dans ce changement sociétal que nous appelons, il est nécessaire que notre société reconnaisse les droits des rivières, pour repenser la protection de nos territoires et permettre aux entités naturelles d’être représentées juridiquement parmi les instances qui régissent nos choix collectifs. Nous voulons favoriser la mise en œuvre de gouvernances de l’eau ambitieuses, qui au-delà des conflits d’usages humains engloberaient les besoins fondamentaux de la nature et les limites planétaires.


En ce jour, je soutiens l’appel des gardiennes et des gardiens des droits des rivières et le projet d’expérimentation dans nos territoires de nouveaux modèles pour repenser une société en harmonie avec les lois du vivant.


J’invite tous les citoyen-nes, les associations mobilisés pour défendre les corps aquatiques, toutes les collectivités, les élu-es et autres acteurs engagés pour le respect de l’eau à rejoindre cette démarche innovante de mobilisation pour les droits des rivières"


Pour en savoir plus, retrouvez les informations sur marivierecestmoi.fr

✒️ Signez l'appel des gardien-nes des rivières et rejoignez le mouvement !



תגובות