[Conférence de lancement] Rendre justice aux vivants, agir face à l’élevage porcin breton

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021


Maltraitance animale, pollution aquatique, marées vertes, morts humaines et non-humaines… Les conséquences du modèle intensif de l’élevage porcin breton sur la santé planétaire et locale mettent en lumière un système économique entièrement déconnecté des besoins biologiques du monde vivant, fruit d’une vision productiviste, objectivant les animaux et les humains sans respect pour leurs droits.

𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗘𝗦-𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗘


Comment rendre justice aux millions de porcs élevés chaque année dans des conditions sordides ? Comment donner une voix aux victimes silencieuses de la dégradation de la santé des écosystèmes locaux, sangliers, blaireaux, chiens mais aussi riverain.es engagé.es pour la défense de leur terre en Bretagne ?


Pour agir ensemble vers une nouvelle jurisprudence pour les droits des vivants, Wild Legal vous invite aux côtés de L214 et de l’association Sauvegarde du Trégor afin de vous présenter la troisième saison de notre programme de procès-simulé qui aura cette année pour objectif d‘incuber l’action juridique visant à réparer le préjudice subi par les porcs des élevages de Bretagne ainsi que par les écosystèmes et les êtres humains et autres-que-humains touchés par le drame des marées vertes.


Notre but est double :

  • Questionner l’impact juridique de la reconnaissance de droits fondamentaux aux animaux sur leur capacité à obtenir justice pour les préjudices subis du fait de leur condition d’élevage ;

  • Questionner juridiquement les conséquences de l'élevage porcin breton sur les écosystèmes, la santé humaine et la santé non-humaine.

Pour en parler ensemble, rendez vous le dimanche 28 novembre à 17h en live sur notre page Facebook ! Vous pourrez poser vos questions directement sur notre chat.

𝗔𝗨𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘

· 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗶𝘁𝘁𝗲 𝗚𝗼𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿𝗲, fondatrice et directrice de l’association L214 · 𝗬𝘃𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗟𝗲 𝗟𝗮𝘆, président de l'association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre, auteur du livre Algues Vertes, un scandale d'Etat · 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗖𝗮𝗹𝗺𝗲𝘁, co-fondatrice et présidente du programme Wild Legal.


____________> Cliquez ici et inscrivez vous sur l'événement en ligne Facebook !


>> Pour en savoir plus sur notre procès simulé : www.wildlegal.eu/2021-22

>> Pour participer et s’inscrire dès maintenant au programme de procès simulé 2021-22 : notre page Helloasso.

>> Pour tout savoir de notre programme : www.wildlegal.eu


Rejoignez l'aventure !