Retrouvez en rediffusion ce 3ème webinaire "Vers un nouveau pacte avec la mer grâce à la préservation des droits de l'Océan"
Avec le passionnant océanographe, Francois Sarano, nous avons exploré l'Océan, les enjeux actuels et les menaces qui pèsent sur la protection des êtres marins. Son travail auprès des cachalots et les études qu'il mène avec l'équipe de Longitude 181 depuis de longues années plaident pour une prise de conscience urgente des liens qui nous unissent à la mer. Il nous le rappelle, comprendre l'Océan c'est aussi apprécier différemment la valeur unique de chaque être qui le compose, sa singularité, et penser de nouveaux modèles de cohabitation, à terre comme en mer.
Nous avons pu aborder ces failles structurelles qui invisibilisent juridiquement et politiquement une grande partie du vivant sous marin. Mais nous avons aussi développé des solutions concrètes pour avancer en 2025, année phare où la France accueillera la Conférence sur l'Océan UNOC à Nice au mois de juin.
Pour revoir la vidéo, il suffit de suivre et le lien et de vous créer un compte.
Prochain rendez vous : le jeudi 9 janvier à 10H30
C'est avec Ilaria Casillo, Vice-Présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) que nous aborderons le sujet passionnant de la Démocratie environnementale, ou de comment représenter tous les êtres humains et autres qu’humains ?
Pourquoi ce webinaire ?
Avec Idealco, la plateforme collaborative des agents de la fonction publique, nous avons monté un cycle de webinaires intitulé “Les droits de la nature entrent dans la sphère publique : Vers une nouvelle relation entre les humains et la nature”.
Ce cycle est pensé pour inviter les agents à questionner leurs rapports à la nature, les former aux leviers juridiques, éthiques et scientifiques de protection de la nature et permettre ainsi l’émergence d’une « voix » donnée au vivant à travers la vision d'experts très divers.
Mais ce cycle s'adresse véritablement à toutes et tous, quelque soit votre métier ou votre engagement ! Grâce à notre partenaire Idealco, il est entière gratuit et en ligne.
Comments