top of page

Procès-simulé #5 : retour sur la phase de qualification et annonce des 4 finalistes

Dernière mise à jour : 10 juin




Le samedi 1er et dimanche 2 juin derniers, avait lieu les audiences qualificatives de la 5e édition des procès-simulés organisés par Wild Legal. On vous raconte.


Après cinq mois de travail à distance, pendant lesquels chacune de nos six équipes d’étudiant.es juristes et élèves-avocat.es, ont rédigé une requête et un mémoire en défense, la phase orale du procès-simulé était attendue avec impatience.


Le samedi 1er juin, à 8h30 (la journée promettait d’être intense…) au Be-Coworking à Paris, se rencontraient enfin les étudiant.es inscrit.es, leurs coachs avocat.es et l’équipe Wild Legal. Après des retrouvailles autour d’un café, Aurélia Sellier, coach en prise de parole et bénévole de l’association, nous a proposé un un exercice de respiration. En cinq minutes, le stress retombait déjà.. Puis, on s’est tous dirigé vers les salles d'audience pour découvrir les plaidoiries des étudiant.es.



Durant la journée, huit audiences simulées se sont succédées, nous plongeant au cœur du combat juridique autour de l'extraction industrielle de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde. Sur le site du “Platin de Grave”, à l’embouchure de l’estuaire, alors que cet écosystème est déjà fortement dégradé, la préfecture de la Gironde envisage d’autoriser la prolongation d’une concession minière.


L’association SEPANSO Gironde, inquiète vis-à-vis de ce projet, nous a proposé de simuler, dans le cadre du procès-simulé, un recours contre le futur arrêté préfectoral autorisant la prolongation des travaux (cet acte administratif n’étant pas encore adopté, nous avons travaillé à partir d’un projet d’arrêté publié en juin 2023). 



Les vingt-et-un étudiant.es participant.es au week-end se sont mis.ses, tour à tour, dans la peau des avocats de l'association requérante, la SEPANSO Gironde, puis dans celle des avocats de la préfecture de la Gironde. Concrètement, devant un jury, composé d'avocat.es et d’ancien.nes étudiant.es du procès-simulé, chaque équipe avait trente minutes pour défendre la cause de son client. 


Les débats ont été extrêmement riches et de nombreuses questions juridiques ont été soulevées : La prolongation de la concession du “Platin de Grave” est-elle légale vis-à-vis des normes de protection de l’environnement ? Est-elle compatible avec les droits de l’estuaire de la Gironde ? 


Durant ce week-end chargé, nous nous sommes accordés quelques pauses pour reprendre des forces grâce aux Cuistots Migrateurs, qui nous ont régalés avec un buffet coloré et savoureux. Des moments d’échanges étaient également prévus afin qu’Aurélia Sellier et les membres des jurys partagent avec les étudiant.es leurs observations sur leurs plaidoiries, permettant à chacun.e de se perfectionner tout au long du week-end.


Après une longue première journée, le rendez-vous était fixé à 9h le dimanche (pas de répit pour les défenseurs des droits de la Nature) pour quatre nouvelles audiences. Devant la qualité des prestations des étudiant.es, les délibérations s'annonçaient compliquées.. Finalement, après plus de trente minutes de discussion en huis clos entre les membres du jury, nous avons pu procéder à la remise des prix. 




Toutes nos félicitations à Victor Pelissier, Julie Domingues, Odilon Guérard et Fabien Py qui présenteront publiquement leurs plaidoiries lors de la grande finale du procès-simulé le 15 juin prochain !


Vous souhaitez découvrir les plaidoiries des finalistes et comprendre ce qui se cache dans les eaux troubles de l’estuaire de la Gironde  ? 



Rendez-vous le 15 juin, à 14h30 aux Chantiers de la Garonne, à Bordeaux, pour une simulation d’audience devant un tribunal administratif. Au-delà du droit en vigueur et des arguments de la SEPANSO Gironde et de la Préfecture de la Gironde, les étudiant.es finalistes examineront l’opportunité d’une nouvelle jurisprudence pour les droits de la Nature, à la recherche d’un équilibre viable entre besoins humains et préservation de l’estuaire de la Gironde. 


Pour assister aux plaidoiries, merci de vous inscrire via cette billetterie (inscription obligatoire mais gratuite)  : https://www.helloasso.com/associations/wild-legal/evenements/plaidoiries-live-processimule-5-extraction-des-sables-girondins  

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il sera également possible de visionner en direct les plaidoiries via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=HpOUsCvKvKA

Comentários