LES CONFÉRENCES.

La WildLegal.School propose d'intervenir dans le cadre de conférences afin d'apporter au plus grand nombre une meilleure connaissance du droit positif et proactif de l'environnement.

 

Ces cycles ont pour objectif de faire l'état des lieux du droit de l'environnement actuel, ainsi que de présenter les initiatives juridiques pour les Droits de la Nature en France et dans le monde.

NOS CONFÉRENCES

Vous trouverez ci-après une liste des conférences de la Wild Legal .School, ainsi que leur captation si cette dernière est disponible.

Le Tournant Relationnel

Festival Vivant
Oct. 2019,
Paris.

«Défendant le modèle héliocentrique contre le modèle géocentrique prôné par l’église, Galilée a changé notre vision du monde et démontré que nous étions en face de connaissances scientifiques erronées, qui bâtissait notre système social. Aujourd’hui, nous sommes confronté à un système erroné qui est le nôtre, les scientifiques nous le disent : nous avons atteint, à cause de cette obsession de la croissance infinie, les limites de notre planète. Notre modèle de société est obsolète et nous sommes à la recherche d’un nouveau modèle, reposant sur les lois du Vivant.»

Marine Calmet, Présidente de l’association Wild Legal, participait à la conversation finale sur le Tournant relationnel dans le cadre du festival VIVANT avec Augustin Berque, géographe et orientaliste, et Ludovic Duhem, artiste et philosophe. Le Festival VIVANT est une immersion au sein des de nouveaux possibles qui s’ouvrent dès lors que l’on agit « par et avec » le vivant.  Ces dynamiques sont proposées par des collectifs citoyens, des agriculteurs, des industriels et investisseurs, des chercheurs ou étudiants, des artistes ou designers, des responsables politiques ou militants associatifs et syndicaux désireux de contribuer à de nouvelles manières d’être au monde, et de les faire fructifier.

Remerciements et crédits : Remerciements à Mme Dorothée Browaeys, directrice de Tek4life pour l’invitation. Cette vidéo est un extrait de la capture réalisée le 10 octobre par l’équipe du festival VIVANT à l’école Agroparistech. La vidéo intégrale est disponible sur Youtube.

​​

«L’Amazonie, ou le déracinement du monde»… Le thème qui donnait le ton cette année à l’éco-festival Climax a fédéré autour de lui de nombreux acteurs de terrain, témoins de la destruction de notre héritage biologique planétaire. Le 7 septembre dernier, l’équipe de Wild Legal était donc présente, entourée des instigateurs du programme, la juriste et essayiste Valérie Cabanes, l’avocat William Bourdon, le vice président de l’Association des Nations Autochtones de Guyane Alexandre Sommer-Schaetelé et l’anthropologue Irène Bellier pour annoncer le lancement officiel du programme Wild Legal.

RESTEZ INFORMÉS !

Un programme co-développé par :

RESTEZ INFORMÉS !

Un programme co-développé par :

FAQ
Plan du site

Espace partenaires

  • Helloasso
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Helloasso
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube